Exit Eden - Rhapsodies In Black
Depuis 20 ans, le genre metal symphonique à chanteuse est passé d'un style de niche comptant quelque rares représentants à un genre majeur, comptant ses propres festivals et de très nombreux sous genres. Il était donc inévitable qu'à l'instar des autres styles de rock et metal un jour au l'autre débarque un supergroupe. C'est désormais chose faite avec Exit Eden, qui est un peu le pendant féminin du groupe finlandais Northern Kings, qui lui aussi se spécialisait dans les reprises improbables et réunissait entre autre Marco Hietala (Nightwish, Tarot) et Tony Kakko (Sonata Arctica). Ben ici c'est la même chose au féminin et en version internationale !
Exit Eden réuni donc quatre superbes chanteuses, ayant toute déjà un parcours remarqué. L'américaine et déjà très célèbre Amanda Somerville, choriste et coach vocal ayant officié chez Epica, Avantasia et Kamelot, et a même sorti il y a quelque temps un album entièrement en duo avec Michael Kiske d'Helloween fait figure de leadeuse. C'est un peu la Beyonce du groupe, si on devait faire une analogie avec un girlsband traditionnel. On retrouve également la française Clémentine Delauney, actuelle chanteuse de Visions of Atlantis, également remarqué chez Melted Space et Serenity, pas une débutante donc. La brézilienne Marina La Torraca, également apparue en guest chez Avantasia et qui a récemment fondé un groupe Phantom Elite apporte une touche d'exotisme à l'ensemble. Et le groupe est complété par la petite nouvelle Anna Brunner, une américano-germanique, qui chante depuis ses 15 ans.
Les albums de reprises sont légions dans le metal et soyons honnêtes n'ont pour la plupart pas un grand intérêt. Bien des groupes en sortent en effet lorsque leur carrière bat de l'aile, pensant ainsi toucher plus de monde. Mais bien trop souvent les groupes se contentent de reprendre des chansons trop évidentes, sans prise de risque et au final, tout le monde s'en fiche ! Quel intérêt en effet d'écouter un groupe de heavy reprendre un autre groupe de heavy ? Les vraies reprises qui cartonnent sont celles qui adaptent une chanson d'un style totalement différent. Par exemple la reprise de Turisas de Raspoutine de Boney M est un tube, reprendre une chanson de funk en version pagan metal, là y'a de la recherche ! Quand Marilyn Manson reprend "Sweet Dreams" d'Eurythmics, là aussi ça fonctionne. Quand Johnny Cash reprend Nine Inch Nails, tout le monde écoute ! Ce n'est pas pour rien que ce type de reprises étonnantes pullulent sur le net, allez écouter Leo Moracchioli sur youtube par exemple, ce type reprend absolument tout et n'importe quoi ("Gangnam Style", la Reine des Neiges, les Spice Girls, "Barby Girl") en version Groove Metal et ça déchire !
Et bien là, c'est la même idée, mais en version metal symphonique. Exit Eden ne va donc pas reprendre du Nightwish, Epica ou Evanescence, ni même du metal tout court, mais de la pop, de la variété ou du R&B. Alors bien sûr, si ce type de reprise est le plus intéressant, il n'en est pas moins extrêmement risqué et difficile à réaliser. Car il est très facile de foirer une cover d'un style qui n'a rien à voir, genre la reprise dégueulasse d'"Oops I Did it Again" par Children of Bodom (même si bon, ils l'ont un peu fait exprès). Et un style aussi travaillé et surproduit que le sympho ne tolère pas l'approximation. On ne parle pas d'une cover grindcore là. Et c'est là qu'il faut admirer l'incroyable production de cet album. Les filles étant mises en avant, on ne sait pas trop qui sont les musiciens sur l'album (on n'a pas encore eu accès aux crédits), mais force est de constater que c'est du très lourd. Je ne suis franchement pas fan de plusieurs des artistes repris ici et pourtant, j'ai réécouté plusieurs fois certaines des chansons. On retrouve donc dans l'ordre des reprises de : Depeche Mode, Rihanna, Backstreet Boys, Shontelle, Madonna, Bryan Adams, Katy Perry, Adele, Bonnie Tyler, Lady Gaga et Visage.
Sur chacune des reprises on reconnait la mélodie de la chanson originale (j'ai vérifié pour celles que je ne connaissais pas, comme les Backstreet Boys), les chansons ne sont pas trop déconstruites, car c'était mon principal reproche envers Northern Kings. Parfois leurs reprises ne ressemblaient en rien aux originales et du coup on se demandait pourquoi avoir gardé les paroles. Non ici, bien que le genre ait été totalement modifié, on retrouve systématiquement l'essence du morceau de base. Les balades sont transfigurés, "Skyfall" d'Adele et"Total Eclipse" de Bonnie Tyler deviennent encore plus puissantes qu'à l'origine. Les chansons plus dancefloor comme "Firework" de Katy Perry ou "Paparazzi" de Lady Gaga deviennent des tubes Nightwishesques. Pour tout dire et malgré le manque d'originalité propre à un tel album, c'est la sortie metal symphonique qui m'a le plus enthousiasmé de 2017 avec le dernier Xandria. Peu importe ce qu'on pense des chansons originales, les filles se les sont totalement approprié.
Le premier single sorti étant la reprise d'"Unfaithfu"l de Rihanna, je ne saurais que trop leur suggérer pour le deuxième de choisir une chanson totalement différente, comme "Question of Time", leur sublime reprise de Depeche Mode, qui ouvre d'ailleurs l'album. Les voix des filles se complètent bien, chacune ayant son propre style de chant, bien que clairement elles ne sont pas toutes autant mises en valeur l'une que l'autre. A voir si ce groupe restera un one shot ou sortira d'autres albums par la suite. Si elles ne feront que des reprises ou sortiront des compos. En tout cas, fallait oser sortir un girlsband metal sympho qui reprend des hits d'NRJ ! Et au final, c'est payant. Tout juste peut on noter, comme souvent dans le style une trop grande homogénéité dans l'album, ce qui est assez paradoxal quand on reprend des artistes aussi différents !
Si vous êtes allergiques aux groupes à chanteuses, aux reprises décalées et à la pop, fuyez pauvres fous ! Pour ceux dont les goûts musicaux vont de Wagner à Lady Gaga en passant par Rammstein, là y'aura peut être de quoi vous satisfaire. A défaut d'être un album super original et créatif, c'est en tout cas hyper rafraichissant, mon album de l'été !