Ensiferum - Two Paths
Chroniquer un nouveau Ensiferum, c'est un peu comme parler du nouveau Korpiklaani. Globalement, on sait déjà ce qu'on va y trouver et si on adhère ou pas. Ce nouveau disque ne fait pas exception à la règle, c'est un pur album du combo finlandais, il y a tout ce qui a fait leur succès. Du metal rentre dedans, des bons gros riffs, de la musique folklorique, des contes mythologiques, des vikings et on a envie de danser avec une bière à la main ! Mais avec néanmoins quelques habiles variantes.
La spécificité de cet album, comme indiqué par son titre "Two Paths" est qu'il emprunte "Deux chemins", c'est à dire qu'il propose 2 différents types d'écritures de chansons. D'un côté les titres plus metal, avec plus de growls comme "Way of the Warrior" ou "I Will Never Kneel". De l'autre, des titres plus doux, plus folkloriques, un peu dans la lignée du groupe Skyclad, comme "Feast With Valkyries" et "God Is Dead". Si le groupe a toujours eu la double identité folk et metal, il a cette fois décidé non pas de les séparer mais plutôt d'en accentuer tantôt une tantôt l'autre. Etant aussi doué dans les 2 styles, ça fonctionne parfaitement et permet à l'album de rester frais toute sa durée.
Ceci mis à part l'album n'est donc pas particulièrement novateur, mais difficile de bouder son plaisir. On ne demande pas à un tel groupe de la complexiter et de se renouveler intégralement à chaque sortie. Découvrir un de leurs nouveaux albums, c'est un peu comme aller voir un nouveau James Bond, une valeur sûre. Un mix entre Turisas, Sonata Artica et Children of Bodom qui donne envie de prendre son drakkar pour aller piller le pays voisin !