Sinsaenum - Ashes
Un an après leur premier album "Echoes of the Tortured", plébiscité comme un des meilleurs albums de Death Metal de 2016, Sinsaenum revient avec cet E.P. Pour ceux qui ont loupé leurs débuts, une présentation s'impose. Sinsaenum est un All Star Band international de death comptant dans ses rangs 3 français : Frédéric Leclercq (Dragonforce - guitare), Stéphane Buriez (Loudblast - guitare) et Heimoth (Seth - basse); 2 américains : Joey Jordison (ex-Slipknot, ex-Murderdolls - batterie) et Sean Zatorsky (ex-Chimaira, Daath - chant) et le hongrois Void (Mayhem - chant). Du très lourd donc !
Bien trop souvent, on sera tous d'accord, les supergroupes tombent en revanche à plat. L'association de talents divers ne donnant pas toujours de bons résultats. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ici, ça fonctionne du tonnerre ! Le groupe teinte son death metal d'une bonne grosse couche de black, rajoutant par là une noirceur bienvenue à leur style très technique. Joey Jordison a rarement été aussi bon derrière les futs et on regrette qu'il ne joue pas plus souvent du death. Le mélange entre les différents chants, notamment celui bien maléfique de Void et la technicité des français donne un ensemble détonnant. Frédéric Leclercq de Dragonforce transpose sa science du riff power metal, dans un contexte metal extrême avec une facilité qui frise l'insolence ! Ce type semble vraisemblablement ne connaître aucune limite.
Cet E.P. n'a pas le temps de lasser, et tant mieux, car cette formidable cohésion reste néanmoins fragile. Parfois, ça part un peu en couilles, il faut bien le dire. Néanmoins, vu les background totalement différents des musiciens, ça tient du miracle que ça fonctionne aussi bien. Parce qu'a priori, mixer Dragonforce, Slipknot et Mayhem, ça pourrait donner quelque chose d'affreux. On ne sait pas trop pourquoi, l'E.P. se conclu sur un remix d'un titre de leur premier album. Bonus sans grand intérêt, quoi qu'il puisse témoigner d'une évolution du style du groupe en un an, ce qui est encore plus parlant en montrant leurs différences, via la même chanson.
Une très bonne surprise (enfin pour moi qui ne connaissait pas encore le groupe) qui donne bien envie de voir la suite de leur carrière. Vu le nombre de sorties en même pas deux ans, il semble qu'il ne s'agisse pas d'un simple side project et que Sinsaenum est parti pour durer encore quelques années.