Deliverance - Holocaust 26:1-46
"Holocaust 26:1-46" est le second album de la rencontre entre Pierre Dunneau de Memories of a Dead Man et Etienne Sarthou d'AQME qui fait suite a l'EP "Doomsday, Please" paru en 2013 et "Christ" en 2017.
Dans la meme veine d'un "Astral Sabbath" de Verdun que j'ai chroniqué il y a quelques temps, Deliverance nous propose avec "Holocaust 26:1-46" du bon gros doom goudroneux. Un rapprochement entre les deux groupes trés notable sur le titre titre "Saturnine".
Mais Deliverance défriche lui les terres du black metal avec "God in Furs" et ses riffs bien plus originaux ce qui permet au groupe de varier bien plus l'ambiance funébre de ses titres et d'éviter de trop assomer l'auditeur avec ses trois premiers titres taillés dans meme granite, son doom se fait meme funéraire avec en point de mire Esoteric sur un "The Gyres" plus atmospherique mais qui n'en oublie pas les riffs grooves qui donne plus envie d'headbanguer que de se rouler sur le sol de douleur.
Mais des 6 titres pour 49mns d'"Holocaust 26:1-46" je retiendrais surtout "Sancte Iohannes" encore plus lugubre, lancinant et sombre ou le doom et le black metal se marie a merveille ou l'on sent également le groupe plus inspiré autant sur le travail de sa composition que la répartition des riffs entre les guitares d'Etinne et Francois, ce qui en fait pour moi le ttire le plus representatif de l'identité du groupe et les rapproches bien plus d'un Ataraxie ou d'un Esoteric que j'ai déja cité prédécément. "Holocaust For The Oblate" servira le meme menu que "Sancte Iohannes" mais avec une compo encore plus tourmentée et qui en feront les deux points culminants de l'album avant de clotuer sur un "Makenbach" pus brutal et épique.
Ma note finale pour "Holocaust 26:1-46" est justifiée par le fait que j'ai trouvé que l'album avait un peu du mal a demarer autant qu'a se demarquer notalement des des groupes majeurs du doom funéraire. Il est dommage de ne pas avoir retrouvé davantage la part black metal de "Delivrance" sur l'ensemble de l'album.
"Holocaust 26:1-46" rest un album trés recommandable dans le style meme si "Deliverance" doit encore travailler pour se faire une identité plus propre surtout avec les trés bon titres que sont "God in Furs", "The Gyres", "Sancte Iohannes" et "Holocaust for the Obletate".