Metal Church - Congregation of Annihilation
Il y en aura eu des hauts et des bas dans la carrière de Metal Church, des changements de musiciens a foison, des albums qui ne leur permettrons pas de dépasser la deuxième, voir la troisième division du heavy/thrash, mais c'est avec la réintégration de son chanteur Mike Howe en 2015 qui permettra a Metal Church de redresser fortement la barre et de reproposer les meilleurs albums de sa carrière depuis "Metal Church" (1984) et "The Dark" (1986), Mais voila l'ultime coup du sort vient frapper les Américains avec le suicide de son vocaliste a 55ans en 2021...une chose que l'on était loin de voir arriver tant Mike Howe était a l'aise sur scène, n'avait jamais été autant en voix et n'avait jamais démontré (du moins en public) un moindre signe avant coureur...bref un moment extrêmement difficile a passer pour Metal Church qui devra quasiment repartir du coup a zéro avec la disparition de son chanteur iconique.
Un nouveau départ qui se fera avec le chanteur Marc Lopes, que l'on aura déjà vu récemment en tant que solide frontman au sein de Ross The Boss. Mais voila Marc Lopes est un vocaliste venant de la pure sphère heavy metal, loin des efforts thrashisant de Metal Church, ce qui aura pour effet d'orienter les compositions de "Congregation of Annihilation" vers plus de heavy metal que de thrash metal, déjà rien que par ses intonnations ultras aiguës et parfaites pour le heavy metal avec par exemple "Another Judgement Day", "Congregation of Annihilation" s'oriente donc vers plus de heavy metal même si les compos plus thrashisantes sont toujours de la partie avec "Congregation of Annihilation", "Children Of The Lie", "Making Monsters" et le plus lourd "Say A Prayer With 7 Bullets".
Malheureusement ce bouleversement pour Metal Church lui rapportera certains de ses anciens démons...a savoir une production et un mix assez faiblards amoindrissants les accroches du bien agressif "Children Of The Lie", l'accrocheur également midtempo "Me The Nothing" et le titre le plus thrash "Making Monsters". Une production qui ne permet du coup pas a des titres comme "Pick A God And Prey", "This Violent Thrills", "All That We Destroy" de s'extirper de la masse.
Au final "Congregation of Annihilation" n'est pas une mauvaise cuvée en elle même pour Metal Church avec son nouveau vocaliste, mais cette production incompréhensible dénivèle tout par le bas et fait baisser sévèrement la note de ce nouvel album. Marc Lopes est donc un bon choix pour Metal Church mais espérons qu'il ne continue par a cantonner uniquement le groupe a l'unique sphère du heavy metal, ce qui aura faillit arriver ici. Je conseille donc a a demi-teinte ce nouvel album de Metal Church aux fans du groupe, mais très difficilement aux autres et l'on ressent bien cette énorme perte de Mike Howe sur ce nouvel opus. A écouter avant de vous faire votre propre avis sur la nouvelle direction de Metal Church avec ce nouveau triste départ.
A noter que l'édition "deluxe" comprend deux titres assez anecdotiques avec "My Favorite Sin" et "Salvation".