Eleine - We Shall Remain
Trois ans après leur sympathique troisième album "Dancing In Hell", Eleine nous revient toujours très en forme avec un nouvel album dans la droite lignée des précédents. Si vous trouvez le groupe trop convenu, qui sonne trop tel qu'on pourrait se l'imaginer, fuyez ! En revanche, si vous cherchez un album alliant la puissance du sympho, mais sans prise de tête, sans morceau de 25 minutes, vous êtes à la bonne porte !
Eleine, c'est un peu comme si Epica avait décidé de ne faire que des morceaux simples. Pas du tout de prog, une structure assez pop et calibrée, pas de chansons dépassant les 4 minutes. En gros, c'est l'équivalent pour le metal symphonique de ces nombreux groupes de heavy metal à l'ancienne plagiant les premiers Iron Maiden à l'infini. Le combo Suédois ne cherche pas l'originalité, mais l'efficacité. Et avec une durée digne d'un album de punk, ils ne peuvent effectivement pas révolutionner le style.
"We Shall Remain", fidèle à la formule du groupe nous livre un metal symphonique de qualité. Les orchestrations amplifient l'espace sonore et donnent d'avantage de puissance à l'ensemble, mais sans pour autant masquer des faiblesses de jeu, comme c'est parfois le cas pour des combos de seconde zones. Ici la partie metal fonctionne d'elle même et sonne même très heavy et assez sombre par moments. Le chant clair de Madeleine contraste merveilleusement avec les growls de Rikard. Rien qu'on n'ait jamais entendu ailleurs certes, mais quand on aime, ça le fait grave !
On a donc encore une fois un album très pop, facile d'accès, court, mais qui ne marquera du coup pas les mémoires. "We Shall Remain" est un album efficace, qui jouit d'une excellente production, mais qui ne marque réellement que pour sa brillante vocaliste Madeleine. Le nom du groupe étant un diminutif de son prénom, ça en dit long. Les titres sont tous catchy, il y a un vrai sens du tube et ça devrait donner en concert. Mais jamais ça ne va chercher plus loin. C'est le genre d'album idéal pour commencer à explorer un genre musical ou faire écouter à des gens pas plus fans que ça. Ainsi, l'album n'explorera aucun territoire particulier. On est donc très très loin des chefs d'oeuvres du genre comme "Once" ou "Imaginarium" de Nightwish, mais c'est pas grave. Chaque album n'a pas pour vocation à réinventer la musique !
Avec ce quatrième opus, les Suédois d'Eleine nous livre une galette super entrainante qui apportera à ce grisâtre été la touche d'epicness qui lui manquait ! "We Shall Remain" ne marquera guère que les fans du groupe mais reste ultra efficace le temps de son écoute, il fait le taff comme un bon blockbuster estival et est une excellente porte d'entrée vers le metal symphonique !