Warmen - Here For None
N'ayant jamais entendu parler de Warmen, c'est donc à l'aveugle que je me lance dans l'écoute de ce sixième opus du groupe. Dès les premières secondes, j'ai cru entendre Children of Bodom. Un rapide coup d'œil aux crédits m'indique que c'est leur claviériste, tout s'explique ! Grand fan du groupe et toujours endeuillé du décès de son leader Alexi Laiho, c'est donc avec nostalgie que j'écoute cet opus. Néophyte en ce qui concerne Warmen, voici donc la review de quelqu'un qui découvre le combo, sans comparaison avec leurs précédents opus, que je m'empresserais d'aller écouter par la suite.
La plupart des morceaux sont construits de façon homogène avec des refrains agressifs typés neo death mélo et des refrains plus power metal, mais avec toujours du chant guttural. Les guitares alternent riffs heavy speed et gros passages death. On a même du blast typiquement black metal par moments. En gros une fusion de metal extrême et mélodique avec exactement les mêmes sons de synthés un peu cheapos mais si jouissifs de Children of Bodom, qui contrastent allègrement avec l'ambiance sombre des morceaux.
Le titre d'introduction "Warmen Are Here For None" démarre sur une ambiance mystérieuse avant de rentrer dans le lard, idéal comme entrée en matière. Par la suite on a donc une alternance de morceaux où la partie death prend le dessus comme "The Driving Force" et "A World of Pain" et d'autres où la partie heavy sera mise en avant comme "Too Much, Too Late". Certains refrains typés "metal martial" avec un côté guerrier m'ont également fait penser à un Sabaton en plus speed et saturé.
Ignorant la tonalité des précédents opus du groupe, je ne pourrais juger de leur évolution, mais en tant que tel, l'album sonne à mes oreilles comme un album d'outre-tombe de Children of Bodom. Et si ça n'a en soit absolument rien d'original, ça me plait bien. C'est parfois sombre, parfois bourrin, mais globalement très fun et plutôt joyeux. L'aspect mélodique prenant pour moi le dessus sur l'ambiance générale du disque. On n'est pas dans du metal dépressif, ni particulièrement satanique, ça met plutôt de bonne humeur et donne très souvent envie de pogotter. Les rythmiques changeant régulièrement au sein du même morceau, sans jamais que ça ne sonne décousu, doivent rendre particulièrement bien en live. Néanmoins, je n'ai pas trouvé de personnalité particulière à cet album très efficace, mais qui sonne comme du déjà entendu. Norther a déjà sorti des chansons du même acabit par exemple.
Des choeurs épiques, des syntés funs, des gros riffs dévastateurs, mais jamais déprimants ni trop méchants, Warmen délivre avec "Here For None" un album rempli de bonne humeur qui met la pêche pour démarrer une journée peu motivante, et qui rendra sûrement fort bien en concert. A écouter d'urgence pour les fans de Children of Bodom, même si le manque d'originalité pourra en faire reculer quelques uns.