Visions Of Atlantis - Pirates II - Armada
Visions of Atlantis est un de ces quelques groupes que je suis depuis leurs débuts. Les ayant découvert avec "Cast Away" et leur single "Lost" il y a 20 ans. A cette époque la série Lost cartonnait et je découvrais également le metal symphonique, ayant eu un coup de coeur pour Nightwish. Il était donc forcé que je tombe sur ce groupe. Deux décennies plus tard, le combo n'a plus grand chose à voir avec celui de l'époque. Les multiples changements de line up l'ayant radicalement transformé. Mais pour la bonne cause !
En effet, si je les suis depuis leurs débuts, ce n'est pas pour autant que j'ai direct été un gros fan. En fait, je les trouvais simplement sympathiques. Leurs albums suivants "Trinity" et "Delta" marquaient néanmoins une nette progression. Tant dans le jeu et les compos que dans la prod, mais ils manquaient toutefois néanmoins d'un élément important pour entrer dans la cours des grands du sympho : une identité ! Cette progression a continué jusqu'à l'arrivée de la française Clémentine Delauney (Exit Eden, ex Whyzdom...). Le combo d'origine autrichienne avait enfin trouvé les talents musicaux qu'il lui fallait. Plus épique, plus ambitieux et mieux produit, ils n'étaient plus qu'à un album de trouver "le truc".
Et ce "truc" est arrivé il y a 2 ans avec l'album "Pirates" dont ce nouvel opus est la suite directe. Avec la mode du pirate metal (Running Wild, Alestorm, Swashbuckle...), il était inévitable que tôt ou tard, un groupe de sympho s'y mette. En effet, quand je pense "pirates", je pense d'abord aux morceaux épiques de la B.O. de Pirates des Caraïbes d'Hans Zimmer, avant de penser aux groupes de heavy pré-cités. Et si on trouvait évidemment des passages folks, indissociables de la piraterie, on trouvera dans ces opus de Visions of Atlantis d'avantage de références aux côtés épiques et aventureux qu'évoquent les récits de pirates, plutôt qu'à leur passion pour le rhum. En gros, ces albums pourraient servir de B.O. à une adaptation de "L'île au Trésor".
Et donc concrètement, ce deuxième opus est dans la droite lignée de "Pirates I". Au moins, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Le groupe n'essaye pas de nous vendre une pseudo évolution du groupe que personne n'entend, on a un peu plus de ce qu'on pouvait apprécier dans l'album précédent. Par contre, si vous n'aviez pas aimé "Pirates I", fuyez ! "Pirates II" est similaire ! C'est théâtral, épique, un poil pompeux... Bref tout ce que j'aime !
Vocalement, l'album est un peu moins lyrique, de manière à coller au côté plus rugueux du thème. La complémentarité des chants de Clémentine et Michele Guiatoli est toujours aussi efficace, offrant un des meilleurs duos du genre depuis Tarja Turunen et Marco Hietala. S'enchaînent des morceaux plutôt mid-tempo comme "To Those Who Chose To Fight" et "The Land of The Free" et d'autres plus rapides et portés sur des refrains marquants comme les singles "Armada" et "Monster". D'autres morceaux sont plus axés pop comme "Collide", rappelant que Clémentine est dans Exit Eden, qui reprend bon nombre de tubes pop. "Tonight I'm Alive" lui renvoie à du pirate metal classique avec ses sonorités folk attendues. Et bien sûr son final épique de 7 minutes "Where the Sky and Ocean Blend" qui conclue le disque en apothéose.
"Pirates II" est une digne suite de son illustre prédécesseur. Bien produit, bien joué, il offre tout un panel d'ambiances musicales variées, sublimées par les orchestrations et le chant de ses deux interprètes. On est heureux de constater qu'avec tout ce temps, bien loin de disparaître dans le néant aux côtés de plein de clones disparus de Nightwish, Visions of Atlantis a au contraire su trouver sa place et son style. On est désormais curieux de connaître la suite de leur carrière. Vont-ils continuer dans cette voie avec un "Pirates III" ou un autre thème similaire ? Ou ces disques n'auront été qu'un aparté dans leur discographie ? Affaire à suivre. En attendant, cet album est un petit trésor que Jack Sparrow aurait rêvé découvrir (entre 2 bouteilles de rhum).