Cyphre - Idolatry
Premier album pour les Normands de Cyphre avec "Idolatry" paru en Février et dont j'ai enfin le temps de me pencher sur ce dernier. Et j'aurais eu grandement tort de passer a coté tellement celui-ci fait sa propre tambouille et que l'on entend rarement ce type de death metal, qui mise a plus de la moitié de sa musique sur la lourdeur que sur les tempo rapides ou le blast beast (meme si il en subsiste sur "Dawn", "Burn The Numbers"), j'aurai carrément même envie de qualifier Cyphre de Mastodon des abysses tellement sa musique m'a fait penser a celle des Américains et que celle-ci donne donc l'impression de venir du tréfond des océans.
Pour ce qui est de sa musique Cyphre a donc le pas lourd, trés lourd ("Into The Grave", "Underwater" et son refrain entêtant) et les vocaux sont caverneux (quand ce n'est pas un titre comme "Burn The Numbers" qui l'est carrément). Cyphre se fait tellement heavy d'ailleurs que ce dernier tombe carrément dans le doom metal pour le final de "Myth" (et de son riff que n'aurait pas renié Nile) et je n'ose imaginer un titre entièrement de cette teneur.
Pour les passages les moins lourds j'aurais retenu aussi les solo psychés de "Dawn" et "Burn The Numbers", l'ambiance souterraine de "Myth" et un titre qui se distord comme "The Disease" qui ira jusqu'à casser sévèrement les cervicales de l'auditeur (croyez en mon expérience après plusieurs écoutes d'"Idolatry"). Et si l'on retrouve huit pistes sur l'album la premier "Helhestr" est une intro en musique de comptine sombre et "The Patc" est un simple interlude, ce qui en fait dont six veritables pistes mais cela ne gène en rien tellement celles-ci sont heavy et de durée juste conséquente comme il faut pour ne pas ennuyer ou frustrer l'auditeur.
Surprenant pour sa lourdeur "Idolatry" ne sera pour tous les fans de death metal, ce premier album Cyphre misant autant sur cette lourdeur et sortant du coup des sentiers battus de tous les groupes du style que je peux chroniquer sur le site et je ne peux que recommander "Idolatry" aux fans death heavy (presque) excessif qui frappe fort pour un premier album et l'on a maintenant qu'une hâte c'est de constater dans quelle mesure va muter ou non le chemin musical de Cyphre.