Ensiferum - Winter Storm
Depuis bientôt un quart de siècle, les folkeux finlandais d'Ensiferum nous délivrent des albums festifs de manière régulière sans jamais faiblir en qualité. Là où bien d'autres groupes, comme leurs concurrents de Korpiklaani finissent par tourner en rond, à se contenter de changer d'alcool pour leurs chansons à boire, le combo mené par Markus Toivonen réussi la difficile entreprise de garder le même cap sans lasser et ce malgré un déjà 9ème album dans un style bien précis.
Quatre ans après un "Thalassic" d'excellente facture, nous arrive "Winter Storm" au titre on ne peut plus classique. Plus longue attente entre 2 albums d'Ensiferum, Covid oblige, ce 9ème opus aura également eu plus de temps pour maturer. Plus qu'un simple nouvel album dans la lignée des précédents, il s'agit d'un concept album entièrement basé sur un livre de fantasy écrit par Markus lui même, mais pas encore publié, aux influences à la croisée de "Conan le Barbare" et "Braveheart". D'après l'intéressé, il s'agirait même d'une comédie musicale.
Passé la jolie intro instrumentale "Aurora", l'album enchaînera comme à leur habitude les ambiances épiques et les riffs power metal. L'alternance chant clair et saturé fonctionne comme d'hab, rien à dire de particulier là dessus. Si certains morceaux ressemblent un peu trop à d'anciens titres d'Ensiferum. "Long Cold Winter and Strife" est une redite d'"Andromeda" du précédent album par exemple. On a même droit à des refrains très Manowariens par moment. Grosso modo "Winter Storm" sonne donc comme une version pagan d'Avantasia.
On notera également la présence de Madeleine Liljestam, vocaliste du groupe Eleine sur le titre "Scars In My Heart", jolie aparté romantique dans ce monde de brutes, entre 2 titres plus bourrins. Plus drôle, les 2 bonus tracks qui sortent du concept de l'album pour proposer des reprises folklo purement funs de vieux classiques. "Six Ribbons" de Jon English, mais surtout la version pagan metal de la "Lambada" ! Un grand moment de n'importe quoi qui nous rappelle la démarche similaire de Turisas avec leur cover de "Rasputin" de Boney M. Car ne l'oublions pas, le pagan metal c'est pas juste du metal, c'est aussi de la musique festive !
"Winter Storm" n'est pas un disque plus original que ça dans ses thèmes et son style, déjà abordés maintes fois, mais renouvelle la formule Ensiferum en piochant dans des influences diverses pour ne pas lasser l'auditeur, en dépit de quelques redites. Puissant, épique et fun, l'album ne dépareille pas au sein d'une discographie toujours aussi impeccable. Une écoute idéale devant le sapin pour une soirée raclette !