
Helloween - Giants & Monsters
"Helloween"...l'album précédent d'Helloween paru en 2021 avait surpris son monde avec l'intégration des ses anciens chanteurs iconiques, a savoir Kai Hansen ("Walls of Jericho") et Michael Kiske ("Keeper of the Seven Keys, Pt. 1", "Keeper of the Seven Keys, Pt. 2", "Pink Bubbles Go Ape", "Chameleon") au coté d'Andi Deris, le vocaliste quj aura duré le plus longtemps dans le gang des citrouilles Allemandes. Un opus qui avait fait plus que l'unanimité avec un contenu exeptionnel pour un album de haute volée ! Mais la question qui allait se poser est : est ce qu'après deux tournées mondiales sous cette formation Hansen et Kiske allaient ils revenir une nouvelle fois de cette façon ? Eh bien sur que oui et au plus grand plaisir des fans d'Helloween que nous sommes !
Seconde question, et le plus délicate : le groupe allait il pouvoir a nouveau proposer un très grand album ? Et la réponse est...pas tant que ca ! Mais rassurez-vous l'on reste dans un album largement acceptable et au niveau des talents des musiciens et des vocalistes. Et oui ce "Giants & Monsters" est un trés bon album mais en deca de son prédécesseur du a ce qui me semble etre un petit pilotage automatique sur certains titres et qui fait baisser la note finale d'un demi-point avec deux de ses titres finaux, "Hand Of God" titre assez passe partout et un "Under The Moonlight" qui est déja sorti de mon ésprit. Heureusement que ce final est sauvé par "Majestic", morceau au parfum de Rainbow (écoutez moi ces solo et cet accompagement harmonique) mais auquel il manque tout de meme un petit quelque chose pour finir l'opus de facon magistrale.
Mais revenons au début de l'album avec le premier titre "Giants On The Run" avec son intro toute batterie en avant qui ferait penser a un "Eagle Fly Free" version downtempo. Andi Deris est le premier chanteur a être mis en valeur sur ce titre avec des guitares plus lourdes que sur "Helloween", on est pas sur du "The Dark Ride" mais l'on en est pas très loin. Puis dans la même composition c'est autour de Kai Hansen d'être mis en avant pour un passage qui fait penser plus a du Gamma Ray qu'a du Helloween, surprenant ! Avec "Savior Of The World" c'est autour de Michael Kiske d'avoir droit a son tour de piste avec une morceau lui étant quasi intégralement dédié. On revient a la surprise avec le single "A Little Is A Little Too Much" avec son synthé entétant pour un mélange entre "Master Of The Rings" et "Pink Bubbles Go Ape", un des meilleurs single du groupe depuis longtemps meme si il y avait déja du lourd sur l'opus précédent. "We Can Be Gods" débute avec un riff qui sent fortement le Kai Hansen a son origine avec une parfaite réparition des vocalistes quand c'est derniers ne donnent pas de la voix tous ensemble pour un titre sympathique mais pas immémorable pour autant.
Passage obligé avec la power ballade de l'album qu'est "Into The Sun" confiée a Kiske et Deris qui ne fait pas parti des plus imparables du groupe mais qui fera son petit effet sur scène. On revient a du lourd avec l'autre gros single "This Is Tokyo" dédié a la capitale du Japon la ou les musiciens d'Helloween sont des superstars et ou leurs albums se vendent par palettes entieres. On continue d'enchainer avec du très bon avec le dernier single "Universe (Gravity For Hearts)" qui lui fera penser a un morceau issu de "The Dark Ride" pour ce qui est un des meilleurs titres de l'album. Je finirai par noter que pour une des rares fois avec "Giants & Monsters" qu'Helloween ne propose pas un titre/intro symphonique en entrée d'album et en débutant directement avec une composition pure jus. C'est un détail mais a noter.
Au final l'on ressent donc un peut un certain pilotage automatique sur ce 17eme album, mais l'on peut comprendre aussi que l'on peut avoir a faire a certaines facilités avec autant de musiciens sur scène et en studio (7 en tout pour le style et avec autant de fortes têtes) et peut être l'envie de ne pas passer justement une éternité a peaufiner les titres dans ce studio. Mais même avec une petite baisse régime de la sorte je serai preneur de tels albums jusqu'à la fin du groupe sans (trop) me lasser. "Giants & Monsters" n'est peut etre pas le meilleur album d'Helloween mais celui-ci mérite largement son achat et ce dernier n'a pas cessé de tourner pour ses meilleures compositions. Maintenant comme de coutume il n'y a pas plus qu'a retrouver le groupe sur scène pour donner une dimension supplémentaire a ces trés bons nouveaux titres.
