
Les Bâtards du Roi - Les Chemins de l'Exil
Déjà un second album pour Les Bâtards du Roi après un premier album éponyme paru chez L'Ordalie Noire en 2024 et qui signe donc son retour avec "Les chemins de l'Exil" en ce mois d'Octobre 2025 chez Les Acteurs de l'Ombre Productions. Un second opus qui m'aura bien surpris car je ne m'attendait pas a un tel black metal chez LADLO, il faut avouer qu'enchainer bon nombre de critiques du label depuis des années a un rythme régulier une petite routine peu s'installer et l'on se met a attendre le groupe qui nous surprendra plus que d'autres, ce qui est donc le cas avec ce nouvel album de Les Bâtards du Roi et ce qui pour moi est donc un petit évènement.
Dés "La Foret" et après une très courte introduction style dungeon synth se dévoile un black metal mélodique aux magnifiques textes en Français qui se montrera envoutant sans attendre qui se dévoilera également rapidement aggressif pour un mélange parfait des styles de black. A noter également des vocalises doublées entre chant clair et chant black, un autre marque de fabrique des Orléanais. "L’Âme sans Repos" démarre lui de façon plus vindicative avec un petit quelque chose de black metal atmosphérique qui est loin d'être déplaisant. Le groupe se permet même avec "Vers l’Étoile Solitaire" une reprise d'un poème de Victor Hugo tiré de "Les Quatre Vents de l'Esprit" en 1881 ou entre rage extrême et poésie posée un sentiment de doom metal m'envahit cette fois-ci.
Et c'est sur "Le Chevalier au Corbeau" que je retrouve cette sensation de mélange entre black atmosphérique et le doom pour un superbe morceau au refrain multi vocaux qui accrochera l'auditeur sans que ce dernier ne puisse lutter, un autre refrain entrainant que l'on retrouvera également sur "Ord Vil Merdos". On entre ensuite avec "Le Val Dormant" dans le type de composition plus épique avec sa douce introduction la encore a la double vocalise avec enfin un accès de blastbeat avec son excellent texte la aussi entre black atmosphérique et doom. "Les Chemins de l'Exil" se fait lui le titre le plus agressif du disque avec son ambiance limite ritournelle a la guitare. Autre morceau plus violent cette fois-ci plus compact avec "La Chevauchée Cadavérique" qui en fait un parfait format single pour l'album avec ses blastbeast et son étonnant passage thrashisant avant de revenir au style propre du groupe.
Pour terminer l'on retrouve un autre morceau épique avec "Sous la Couronne de l'Eternité" et son introduction sur fond de musique d'église (pour schématiser simplement) avec de nous offrir le titre le plus brutal jusque la avec son autre passage thrashisant avant de revenir a cette ambiance d'église et qui confirme que le black mélodique du trio (oui tout ce travail seulement a trois entités) se compose de parties plus atmosphériques notamment lors du tapping de guitare avant de se reconcentrer sur l'aspect le plus violent du combo.
"Les chemins de l'Exil" est un album difficile a disséquer a l'écrit tant ce dernier se vit par son black metal mélodique qui fait donc du bien pour LADLO en nous proposant un black metal que je n'arriverai pas a qualifier autrement que plus atmosphérique et varié. Mais cela bien sur est du au savoir faire de Æni, Regicide et Daemonicus qui nous pondent ici une perle du style et j'ai déjà hate de me replonger dans "Les Chemins de l'Exile" et ce que je vous conseil de faire sans attendre.
