Piranha 3D
Parceque,voir ce film fait un bien fou, et rien que pour cela il faut dire un grand MERCI a Alexandre Aja, son film est un pied intégral. Cela faisait longtemps qu’un réalisateur ne nous avait pas autant faire plaisir tout en se faisant plaisir, il faut remonter a l’époque la plus prolifique du cinéma de Joe Dante pour retrouver pareil état de fait.
Car pour le geek et le cinéphile le film regorge de cameos, de références, on peut citer en vrac Les Dents de la Mer, Crocodile de Tobe Hopper, Braindead, Retour Vers le Futur par le personnage de Christopher Lloyd qui reprend peu ou prou son personnage de Doc Brown même au détour de certaines répliques.
Pour le spectateur libidineux c’est une pléiade de plan nichons, de phrases salaces, de nudité en full frontal (épilée intégrale !), de séquences filmées comme un vulgaire clip Hip Hop avec des bootys qui shake a foison.
L’amateur de gore, et surtout lui, car ne l’oublions, le film est avant tout un film d’horreur fait pour baigner dans le sang et nous l’offrir par giclés sans retenue. Et pour le coup en plus de la reference au Braindead de Peter Jackson, le film n’en est pas loin d’en être le pendant Américain (moins violent car moins indépendant), ca hurle, les membres se démembres ( !!!), les bimbos se coupent au câble ou se font scalper par des moteurs de bateaux, les corps décharnées ne se cachent pas et son filmés avec la complaisance d’un Peter Jackson dans ses états hallucinés.
Et bien sur tout cela n’était pas dans le métrage original de Joe Dante ou sa suite signé plus ou moins par le jeune James Cameron (qui commence sévèrement a prendre la grosse tète et crache allégrement sur le métrage … alors on est jaloux ??!), car si l’idée de base, des Piranhas tueurs (pléonasmes) qui s’en prenent aux humains, le scenario est s’en va vers d’autre rivage pour un sping break de folie (mais quand même bien moins wild wild que dans la réalité) et donc du gore bien craspeque, on ne prouvait pas trouver meilleur prétexte pour nous offrir autant de folies.
L’on doit avouer que l’on était loin de s’attendre de tel débauche de sexe et de violence pour un film interdit au moins de 12ans car le metrage tiens plus de la serie B que de Cinema avec un gand C,, mais grâce a un habile tour de passe passe filouteux qui consiste a camoufler la violence dans une approche potache (on ne peut pas laisser les fans d’Amercian Pie sur le carreau … mais on les revulsent bien par la suite.)
Encore un grand MERCI a Mr Aja pour son casting plus qu’alléchant, hormis nous deux « héros » Jake Forester (Steven R. Mc Queen) et Kelly (Jessica Szohr) qui restent des personnages basique de ce genre de film, nous ne pouvons que nous délecter de la présence de Elisabeth Shue (Retour vers le Futur, Hollow Man) qui nous ravie encore les yeux dans le rôle du Sherif Julie Forester, Ving Rhames (Pulp Fiction, L’Armee des Morts) et sa carrure toujours impressionnante dans la peau de l’adjoint Falloy, Christopher Lloyd (Retour vers le Futur) qui comme je le disais reprend quasiment son rôle de Doc Brown, nous n’allons pas nous en plaindre ! Et le plus branque de tous Jerry O’connell (la serie Sliders) que l’on attendait pas dans la peau d’un producteur de porno bien connard sur les bords, sans oublie les actrices sublimes que sont Kelly Brook (Maleville, Braquage a l’Italienne) dans le role de Danni, Dina Meyer (Starship Troopers, Saw …) dans celui de Paula et l’actrice X Riley Stelle (je vous laisse chercher sa filmographie, ca vous fera un peu de cul …ture qui ne s’en sort pas mal dans son personnage de Crystal, pour les très sympathiques cameos je vous laisse aussi chercher par vous-même encore une fois .
Bon c’est bien beau tout ca, mais si le film a l’appellation 3D ce n’est pas pour rien, et la encore a boire et a manger, mais quand même au dessus la moyenne, certes cela fait toujours autant mal aux yeux, ca absorbe les noirs, les profondeur de champs font artificielles … mais l’on voit que certaines scènes sont bien pensées pour ce format avec la « magnifique baller de sirène » (pfiou !!!), les masticages en gros plans et autres joyeusetés que je vous laisse découvrir. Mais tout autant, si le film est vu dans un format 2D, vous n’y perdrez rien !
Bien sur malgré tout n’est pas sans faiblesse c’est certain, le scenario n’est qu’une excuse, cela met un peu de temps a se mettre en place, le final bien moins fou fait redescendre la pression, mais la sensation d’avoir vu le film de monstre ultime n’est pas loin, et encore pour cela merci !
Malgré que le film n’est pas fait un chiffre énorme pour son exploitation en salle surement impliqué au fait que le métrage soit tres gore, sexe, référentiel a du rebuter certaines personnes par le bouche a oreille, mais ce n’est pas la la rançon d’un certain succès pour rien et qui fait d’un film ce qu’il est, c'est-à-dire un film instantanément culte (oui car pour une fois c’est bien le cas, que ce soit pour le film en lui-même ou ses répliques !), la suite arrivera (on s’en doutait avec une fin aussi ouverte), on en attend des nouvelles avec impatience.
Pour finir, Alexande Aja qui apres les tres bon (Haute Tension, La Colline a des Yeux), le moins bon (Mirrors) nous gratifie d’un des meilleurs films horrifique sortie ces 10 (20, 30 …) dernières années, et confirme tout le bien que l’on pensait de lui.