Premier Contact
Commencer une critique sur Premier Contact est extrêmement compliqué. En effet, la construction même de son récit mériterait des louanges mais l'aborder serait révéler des détails importants qu'il vaudrait mieux découvrir lors de son visionnage en salle. Car oui, voir Premier Contact en salle est impératif pour tout fan de cinéma qui se respecte.
Un jour, douze vaisseaux mystérieux débarquent sur notre planète. Mais ce premier contact avec les extraterrestres se voit compliqué par la barrière de la langue. C'est à la linguiste Louise Banks (Amy Adams) que revient la lourde tâche de communiquer avec eux pour savoir si leur but est pacifique ou belliqueux...
Denis Villeneuve est sans conteste l'un des meilleurs réalisateurs actuellement et il le prouve à nouveau avec ce Premier Contact. Prolongeant ses thématiques immersives dans des situations hors du commun selon leur contexte, il embrasse la science-fiction là où il effleurait seulement légèrement le fantastique dans ses précédentes œuvres l'espace de quelques plans. Il agence tous ses détails aussi bien scénaristiques, visuels ou auditifs (magnifique bande originale de Jóhann Jóhannsson) afin d'immerger ses spectateurs dans son œuvre, se posant le plus possible sur une base réaliste mais s'offrant des moments de pure beauté.
Le casting s'avère d'une incroyable justesse. Mais bien que tous les seconds rôles soient assez soignés pour croire en eux, c'est bien le personnage principal qui s'avère le plus intéressant, grâce à une Amy Adams exceptionnelle et un twist formidablement amené. De tout le casting se dégage une humanité forte, un attachement prégnant et une compréhension totale de la psyché humaine, que ce soit dans ses espoirs ou ses craintes (notamment dues à un ajout géopolitique concret). Ce sont les peurs pour l'avenir et le passé qui se mêlent et s'emmêlent avec comme unique cure l'amour, ce sentiment qui nous attache tous malgré nos différences (souligné par un dernier plan qui confirme à nouveau que Villeneuve sait soigner ses dernières images).
Les mots manquent (ironie) pour parler de Premier Contact correctement. Néanmoins, on peut affirmer sans aucun doute qu'il constitue l'un des immanquables au cinéma de cette année 2016, une expérience cinématographique à vivre absolument sur grand écran et l'une des meilleures productions du genre des années 2000. Monsieur Villeneuve, vous êtes définitivement installé dans la cour des grands.