The Monster
Pour créer un film de genre diffusé en masse, on a de moins en moins le choix. En effet, au vu de la mauvaise distribution de certains films horrifiques (pas aidés par des bandes de petits cons qui viennent foutre la merde durant certaines sorties CF notre critique sur The Conjuring 2), les budgets alloués dans ce domaine s'avèrent peu fournis, excepté lorsque l'on fait dans de l'horreur PG13. Il est donc normal de croiser des œuvres de genre tournées de manière indépendante. On pense ici à l'exceptionnel The Witch sorti l'an dernier et qui s'est vu porté aux nues avant d'être descendu par certain pour son rythme considéré comme trop lent (là où le film joue plus sur l'ambiance que sur les jumps scares gratuits). Le film d'aujourd'hui rentre dans cette catégorie.
The Monster suit une mère (Zoé Kazan, Elle S'Appelle Ruby) et sa fille qui, suite à un accident, se retrouvent bloquées dans leur voiture en attendant les secours. C'est le moment que choisit un mystérieux monstre pour s'attaquer à elles...
Les aficionados de l’horreur de foire risquent d'être fortement déçus. En effet, The monster est plus proche du drame sur la maternité avec une créature qu'un film d'horreur pure. Il y a des scènes horrifiques bien évidemment mais ce ne sont pas tant ce qu'elles apportent en terme de peur qui compte, c'est ce qu'elles apportent à ses personnages. Le monstre du titre peut en effet autant se référer à la créature qu'à la mère même, présentée par moments comme une personne peu fréquentable et malmenée par la vie. Zoé Kazan donne vie à cette femme de manière crédible et sa relation avec sa fille s'avère des plus réussies, au gré de flash-backs durs ou doux.
En ce qui concerne la partie plus horrifique, elle s'avère assez réussie, plus souvent basée sur le hors champ que sur la débauche d'effets. Malheureusement, ces moments sont par instants gâchés par le look de la créature, qui fonctionne bien mieux lorsqu'elle est évoquée que montrée entièrement (notamment lors du climax). Mais le problème majeur du récit vient surtout de son déséquilibre entre les parties dramatiques et horrifiques qui pourrait rebuter certains de ses spectateurs. Cela ne gâche heureusement pas le plaisir du visionnage du film de Bryan Bertino (The Strangers), également scénariste du récit.
The Monster est donc un film qui mérite le coup d'œil si vous êtes prêts à une histoire commençant comme un drame indé avant de basculer dans le genre. Sachez juste qu'ici, ce n'est pas le sursaut facile ou le gore qui compte mais l'émotion pure et dure tel le Préservation de Christopher Denham. Mais si vous acceptez cet accord, alors ce Monster risque bien de vous toucher.