The Devil Complex
En 1999, Eduardo Sanchez et Daniel Myrick allaient apporter du renouveau au cinéma de genre en redonnant ses lettres de noblesse à un format tombé en désuétude : le found footage. C'est ainsi que leur Projet Blair Witch est devenu une des figures marquantes du cinéma horrifique au point que le genre est devenu surutilisé actuellement. Ainsi, s'il y a eu de très bons films ayant touché à ce domaine, que ce soit dans le genre ([Rec], Chronicle) ou non, beaucoup n'ont fait au final que copier ce fameux modèle. Malheureusement, le film dont nous allons parler fait partie de ce domaine.
The Devil Complex nous montre les images retrouvées d'une jeune femme et de deux hommes partis dans une forêt afin de vérifier si elle recèle vraiment les dangers qu'on lui attribue...
Si ce résumé vous semble familier, c'est normal : The Devil Complex est un simple copier-coller du Projet Blair Witch en moins bon et en plus pauvre. Ce dernier argument peut sembler simplement méchant (le budget d'une œuvre n'est pas proportionnel à la qualité de celle-ci) mais lorsque l'on cherche à faire peur à son spectateur avec des annotations au faux sang sur un carton à peine accroché à un arbre, il faut avouer que cela fait quand même mal. Quand on voit que d'autres réalisateurs arrivent à tirer de la réussite d'un budget maigrelet, on peut se dire que cela n'est pas une excuse par rapport à l'échec de ce film, surtout quand on a économisé sur son scénario.
Bien que l'on peut trouver un ou deux points positifs (il y a une explication au fait que la vidéo retrouvée soit montée), cela ne semble que trop peu par rapport aux acteurs à l'interprétation inexistante (petite mention au guide de nos héros), l'absence de peur et l'ennui ferme provoqués malgré une durée de seulement une heure et vingt minutes. Quitte à faire un Projet Blair Witch dans la neige, il aurait mieux valu au moins essayer d'effrayer son spectateur, que ce soit par l'ambiance ou même par ces maudits jump scares qui parasitent beaucoup de productions récentes.
Las ! The Devil Complex n'est ni effrayant, ni même drôle involontairement. Par contre, à défaut d'un remède à l'ennui, c'est un excellent remède à la fatigue. C'est néanmoins bien dommage quand un film, aussi petit soit-il, n'essaie même pas d'innover quoi que ce soit et se contente de copier mécaniquement son modèle.