Wonder Woman
Annoncé comme le renouveau d'un univers DC mis à mal par les critiques, est-ce que "Wonder Woman" constitue effectivement le haut du panier de ce DCEU ?
Le monde des Amazones est chamboulé par l'apparition de Steve Trevor, pilote ayant récupéré des informations sensibles des troupes allemandes. Diana, princesse de ces guerrières, part avec lui sur le front de la guerre afin d'arrêter cette dernière.
Dire que ce film était attendu est un doux euphémisme. Plus que la dernière œuvre DC avant le Justice League de Zack Snyder, cette adaptation par Patty Jenkins devait rendre sur grand écran l'iconisation de la super-héroïne, là où d'autres « collègues » s'étaient retrouvées dans des purges abominables (Catwoman...). C'est donc avec joie que l'on constate la réussite de ce divertissement fort agréable. Si elle ne dispose ni de la force lyrique d'un Man of Steel ou de la densité narrative de la version longue de Batman v Superman, Wonder Woman dispose d'autres atouts plus discrets. La caractérisation de certains personnages secondaires se fait subtile tout en introduisant une dramaturgie sensible (les amis de Steve sont ainsi un soldat marqué par les horreurs des meurtres qu'il a commis, un homme qui ne peut devenir acteur suite à sa couleur de peau et un indien sans foyer depuis le massacre qu'a subi son peuple).
La comparaison avec son homologue Marvelien Captain America - First Avenger est souvent faite mais n'a au fond que peu de sens. Là où l'un joue sur le serial fantastique d'aventure, l'autre rentre plus dans le film de guerre pur auquel l'aspect supe-héroïque et mythologique s'ajoute en début et en fin d'une intrigue certes pas renversante mais agréable à suivre. On peut ajouter à cela quelques moments forts visuellement (l'utilisation de la couleur orange pour souligner les horreurs et la violence de la guerre ainsi que le chagrin et les pertes que celle-ci amène) et des fulgurances narratives (la traversée du No Man's land, point d'orgue du film) et l'on comprend aisément les bons retours par rapport à ce Wonder Woman.
Peut-être pas le divertissement de l'année, sans aucun doute pas le meilleur film de 2017, Wonder Woman est néanmoins un blockbuster de qualité, avec une patte visuelle et narrative qui nous permet de se raccrocher aux aventures de l'Amazone, ainsi qu'à rendre justice aux super-héroïnes souvent massacrées au cinéma.