Seven Sisters
Quand Tommy Wirkola (Dead Snow 1 & 2, Hansel & Gretel Witch Hunters) balance 7 Noomi Rapace dans une dystopie, cela donne Seven Sisters. Mais est-ce un bon film ?
Afin de régler le problème de surpopulation, les dirigeants ont décidé d'adopter la politique de l'enfant unique. Mais lorsqu'un homme se retrouve grand-père de 7 petites filles identiques, il décide de les renommer comme les jours de la semaine afin que chacune puisse profiter du monde extérieur équitablement. Devenues adultes, celles-ci sont habituées à ce mode de vie jusqu'au jour où Lundi disparaît...
En voici un pitch qui s'annonce alléchant ! Déjà pour la possibilité de voir Noomi Rapace incarner 7 personnages différents (de quoi compenser pour certains son sort dans Alien Covenant). Ensuite, pour l'univers dépeint, se vantant être dans la lignée des Fils de l'Homme (chef-d'œuvre bien moderne dont on sent également l'influence sur le récent Bushwick). Néanmoins, si les annonces et les références sont fortes, le film l'est un peu moins. Loin d'être mauvais, Seven Sisters ne développe néanmoins pas assez ses promesses narratives pour aller plus loin (que la bonne série B de science-fiction). La faute est à imputer à un scénario bien trop concentré sur son potentiel divertissement que sur sa partie réflexion. C'est fort dommageable car on sent que l'univers pourrait être plus fort et que certaines idées émergent, notamment sur la place de la famille dans la société (appuyée par la fin).
On peut par contre trouver un effort dans la construction des personnages. Les sept sœurs sont ainsi reconnaissables par leur style visuel ainsi que le jeu d'une Noomi Rapace investie dans ses différents rôles. C'est d'ailleurs elle la plus grande force du film, appuyée par des effets spéciaux réussis et une mise en scène mettant en avant ceux-ci (ce travelling sur les sœurs enfants). Si par instants on sent l'effet de montage pour séparer les personnages, cela n'est pas dérangeant et passe vite en arrière-plan au vu de l'appui accordé à leurs interactions. De quoi souligner les efforts mis en œuvre pour dédoubler les acteurs cette année après le couple formé par Michael Fassbender dans Alien Covenant (encore lui !).
Seven Sisters avait le potentiel pour être un très bon film de science-fiction. Au final, il constitue plus un bon divertissement qu'autre chose, la faute à un scénario dont on voit plusieurs twists venir. Néanmoins, cela ne gâte en rien un bon moment devant une série B mettant en avant Noomi Rapace. De quoi justifier le visionnage.