Cold Ground
Cela fait un petit bout de temps que je n'avais pas abordé le genre du found footage, celui-ci reste un de mes favoris mais je n'y penche pas aussi régulièrement que ce que je devrai. Chose réparée très récemment et qui me permet d'aborder également l'horreur made in France, car oui même si les found footage de notre pays ne sont pas des plus nombreux ils sont bien présents alors grande a été ma surprise de tomber sur ce Cold Ground bien enfoui dans les strates de films d'horreur de la plateforme Prime Vidéo.
Bien évidement je ne traiterai pas du métrage de Fabien Delage (3:15 AM, Dead Crossroads, La Rage du Démon) si je n'avais pas trouvé ce dernier un tant soit peu intéressant et sortant du lot. Pourtant Cold Ground ne fait pas parti des métrages qui tentent de se démarquer le plus possible des codes du genre et n'offre rien de plus qu'une variante du trop usité Blair Witch Project. Mais la ou Cold Ground aura retenu mon attention jusqu'au bout de la pellicule c'est au fait de proposer un traitement qui lui offre sa petite dose de surprise.
Cold Ground nous sort du cadre contemporain pour situer le parcours horrifique de ses personnages (dont un Américain) par un temps hivernal de 1976 dans des montagnes a la frontière Franco-Suisse avec un grain d'image et des artefacts simulant la captation des images par une caméra Super 8, immersion garantie. Cold Ground n'a rien non plus d'un petit budget, les embuches ou les effets gores sont trés loin d'être cheap et participent également a l'intérêt qui ne décroit aucunement plus les évènements deviendront dramatiques.
De l'enquête sur des mutilations animales jusqu'à la fuite face a la féroce créature (pas de spoil cette dernière est présente sur les divers visuels du film) Cold Ground est un métrage horrifique hautement recommandable pour les amateurs de found footage (et pas si éloigné du sympathique The Dyatlov Pass Incident de Renny Harlin) ou l'amour du genre est palpable et loin de bien trop de projets opportunistes dans ce domaine, dont le seul défaut pour moi restera une scène d'amputation joué la pour le coup avec les pieds. Je ne peux donc que vous conseiller le visionnage de Cold Ground pour un bon petit moment d'horreur glaciale