Je Suis Mort Mais J'ai Des Amis
Le Grand Ours est un groupe de punk rock Belge qui trime depuis des années et qui vient enfin de voir ses efforts récompensés avec des dates a venir aux USA...mais le rock n' roll étant ce qu'il est vient d'emporter son chanteur Jipé (Jacky Lambert) dans la mort au moment de ces dates importantes pour les quatre musiciens. Un décès qui fera également entrer Dany (Lyes Salem) dans la vie des zicos restant, petit ami de Jipé que ce dernier leur cachait depuis 5ans. Mais dans la fatalité tout le monde décide de partir faire cette tournée, un périple qui ne se déroulera pas comme prévu.
Yvan (Bouli Lanners), Wim (Wim Willaert), Nico (Eddy Leduc), Dany et leur ami Pierre (Serge Riaboukine) décident donc de s'offrir le road trip de leur vie afin de rallier leur premier date a Los Angeles, mais la phobie des avions de Wim viendra contrecarrer tous les plans et planifier une nouvelle destiné a ce dernier adieu pour une comédie dramatique rock 'n' roll. Loin des larsens assourdissant Je Suis Mort Mais J'ai Des Amis rejoint la cohorte de feelgood movie qui une amitié a rude épreuve et parsemée d'embuches, un périple encore plus rock n' roll pour les musiciens de Le Grand Ours ces derniers devant parcourir finalement le Québec accompagnés par les cendres de leurs ami, donnant lieux a des scènes assez surréalistes afin de les faire passer la douane ou subissant les humeurs pendant les moments meurtris.
Je Suis Mort Mais J'ai Des Amis est une belle fable pour les amateurs de hard-rock/rock/punk/alternatif pour un parfait dépaysement de la part des réalisateurs Guillaume Malandrin et Stéphane Malandrin (leur malheureusement seul métrage a ce jour et qui aura mis 6ans a aboutir) et de Bouli Lanners et Wim Willaert a fleur de peaux entre grande tristesse ou rabibochage a grand coup de binouses pour une ode rock n' roll a l'amitié et la tolérance.