L'Année du Requin
Quand l'on parle de film de requin, il est de bon t(h)on de récapituler tous les récits (récifs ?) autour des Dents de la Mer de Steven Spielberg et de digresser sur la tonne (que dis-je le quintal) de films du genre (The Shallows, The Reef, 47 Meters Down ..) mais il manquait une chose dans tous ces films de requins ... un requin bien franchouillard, mais attention l'expression ne prend ici aucun sens frivole, L'Année du Requin est un véritable film de genre et même bien gore juste ce qu'il faut (membres et corps arrachés...) avec de petites scénes de comédie.
Le scénario suit le personnage de Maja (Marina Fois), agent de police bientôt à la retraite des plages du sud qui parvient à capturer un requin ayant fait une victime. Véritable gloire grace a cette prise, sa vie prendra un sens bien plus sombre lorsque le requin qu'elle a préféré ne pas abattre, mais de tranquilliser afin de le donner a des experts, s'échappe et fasse une nouvelle victime ... Maja passe de gloire a l'assassin par la population et mettant en péril son mariage avec son mari Thierry (Kad Merad ici trés en retrait). Mais Maja décide de ne pas rester là et de repartir clandestinement à la chasse au requin, et cette fois pour mettre fin définitivement aux agissements de la bête, accompagnée de Blaise (excellent Jean‑Pascal Zadi) et de leur collègue Eugénie (Christine Gautier).
Oui le film est une décalque en grande partie des Dents de la Mer (cité 2 ou 3 fois comme existant dans le lore du métrage), oui le film a été trés égratigné par la presse, traité de copier beaucoup de ses idées des Dents de la Mer (c'est voulu et assumé) mais personnellement j'ai passé un trés agreable, voir suprenant, moment avec cette Année du Requin, certe il ne se passe par moults péripeties, Kad Merad est en personnage trés secondaire, vous pourrez me jeter bien des pierres aprés ma note finale mais donc pour moi Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma ont réussit un bon petit métrage bien troussé entre absurdité, comédie et moments bien plus dramatiques le tout par une mise en scéne qui sort elle meme de l'ordinaire pour la majorité de ses plans. Un bon point pour le fait que le film ne perde pas de temps sur son intrigue, démarrant quasiment dans les dix premieres minutes.
Voilà comme pour cité plus haut, pour ma part il s'agit d'un petit moment de détente pour un dimanche pluvieux ou un film à se mater bien au chaud sous la couette pour cet hiver et l'on pourra enfin dire à la terre entière, ça y est, on a aussi notre film de requin en France ! (PS : une petite outro bien sympathique et qui rappellera beaucoup a certains perdus ici les deux films des Chevaliers du Fiel, Les Municipaux).