L'Exorciste Du Vatican
Des films d'exorcismes l'on en bouffe à toutes les sauces depuis l'excellent L'Exorcisme d'Emily Rose de Scott Derrickson (en fait presque plus un film procédural au final), métrage qui aura relancé le genre après l'indétrônable L'Exorciste de William Friedkin. Même si l'on a eu droit a quelques films sympathiques mais ne me demandez pas de nom je ne pourrai en citer aucun alors que L'Exorciste du Vatican restera lui dans les mémoires face a la multitude de métrage du genre a la jaquette bien mieux réalisée que le film lui meme.
J'irai même déjà droit au but pour dire que L'Exorciste Du Vatican pourrait bien s'avérer être ce qui se rapproche le plus de l'Evil Dead du film d'exorcisme (on peu également rapprocher son pitch de départ et son introduction comme un hommage a La Maison Pres du Cimetiere de Lucio Fulci, mais j'iy reviens sur ce premier point aprés. A partir de tous les clichés pour le cheminement jusqu'a l'exorcisme par un Russel Crowe impeccable dans son rôle du père Amorth (personnage ayant déjà existé au sein du Vatican au nom badass pour un groupe de black ou de death) l'exorciste du pape qui doit réaliser l'exorcisme de sa vie pour sauver celle d'un petit garçon et cachant de grands péchés, le film prend en suite tout doucement le chemin du film d'enquête sur des secrets du Vatican qui pourrait avoir lien avec cet exorcisme.
Et si je citait plus haut Evil Dead je ne faisais pas référence aux deux premiers de Sam Raimi, mais plutôt au remake de 2013 ou L'Exorciste du Vatican emprunte des plans, des effets visuels et également une ambiance a la péloche de Fede Alvarez. Le métrage prend son temps pour se mettre en place le temps de bien comprendre les enjeux des secrets enfouis dans une ancienne abbaye Espagnole ou réside l'enfant. L'Exorciste du Vatican aurait pu gagner encore quelques galons si son climax flirtant avec le gore ne se terminait pas de façon aussi conventionnelle, là ou par exemple L'Abîme de l'Enfer allait jusqu'au bout de ses idées (les deux films se passant d'ailleurs tous les deux dans les années 80 ce qui amènera une excellente bande son avec par exemple The Cult ou Faith No More au film de Julius Avery).
Dans le genre filmique de l'exorcisme sans être des plus exceptionnel L'Exorciste du Vatican se hisse largement en haut du panier même si donc le final retombe un peu brutalement. Mais éteignez toute lumière, fermez votre portable et laissez vous porter par l'ambiance et l'horreur tout de même bien flippante de ce (petit) fleuron du genre ou l'on aurait rêvé voir le père Gabriele croiser le chemin d'un certain Constantine avec lequel il partage certains aspects et qui s'avère bien mieux réalisé que l'effroyable (dans le mauvais sens du terme) The Conjuring 3.
Bref, L'Exorciste du Vatican sera parfait pour les amateurs du genre ou de film d'horreur en général et je conseille vivement son visionnage.