Evil Dead Rise
Attention je tiens a mettre en garde pour cette critique/analyse que celle-ci est réalisée par un pur fan boy de la premiere trilogie Evil Dead de Sam Raimi. Evil Dead 2 est le premier film d'horreur que j'ai visionné de ma vie et m'a foutu une frousse effroyable a mon jeune age, j'ai englouti des centaines de francs dans la location dans L'Armée des Ténébres en vidéo club et j'ai découvert par la suite enfin le premier Evil Dead que j'ai trouvé le plus horrifique et craspec de la saga.
Bon je ne suis pas là pour raconter ma vie mais tout cela pour dire que je ne fait pas partie de ceux qui attendent une suite arrivant au moins au niveau des deux premiers Evil Dead et je ne pourrai qu'être déçu de ne retrouver aucun de mes premiers feeling avec les originaux, ou du moins être juste satisfait d'un nouveau métrage de la franchise. J'avais à peine bien apprécié le remake de 2013 par ses partis pris et son final en mode "Rainning Blood" sauvait le tout mais l'horreur y était bien trop sage et moins sanglante le comparant aux deux premiers originaux, et concernant ce Evil Dead Rise...je reste circonspect sur sa finalité.
La ou la version de 2013 se déroulait toujours au sein d'une cabine dans les bois celle-ci pouvait en garder l'essence de la terreur se cachant dans la foret la ou cette version 2023 se veut bien plus comme un huis clos sur un étage n'offrant aucun regard sur l'exterieur mais du coup plus concentré en gore et provocant de véritables séances de peur sans jumpscare inutiles. Et la ou on attendait Evil Dead Rise comme enfin une pellicule s'émancipant le plus possible des originaux, on reste tout de même dans plus dans le remake que le pur reboot tant certaines scènes ou matériaux sont indissociables de la saga qu'il est inutile de les mentionner tant ils sont flagrants mais j'y reviendrai tout de même par la suite. Je retire du coup déja un demi-point a la note à laquelle j'avais pensé au premier abord pour tous les défauts énumérés dans la suite de ces lignes a commencer par la sensation d'un démarrage lent a se mettre en route, mais une fois l'incantation passée oui c'est un véritable déchaînement gore et de sensations fortes qui peuvent targuer Evil Dead Rise d'être celui comprenant le plus de litres de sang a l'image de la franchise.
Je continue pour le moment citer les autres gros points forts d'Evil Dead Rise et bien sur la prestation d'Alyssa Sutherland (Vikings) qui donne (non)vie a un des meilleurs deadites de la saga qui ira jusqu'a empiéter sur les plates-bandes de John Carpenter. Mention spéciale également a la jeune Nell Fisher dans le rôle de la petite Kassie. Quant a Lily Sullivan incarnant Beth par contre je lui préfère Mia du remake, celle de la version 2023 n'ayant pas droit à de scènes véritablement cultes, ses sommets sont les mêmes que ceux de Ash et de Mia, donc trop dans la redite pour mériter une véritable mention.
Mais ce qui m'aura le plus gêné et qui font les défauts de ce Evil Dead Rise c'est que l'on nage donc entre le reboot et le remake du remake. Remake du remake car l'on a droit à encore une héroïne (pourquoi ne pas avoir proposé deux personnages principaux pour le coup histoire de se démarquer une nouvelle fois ?). Bon je vais spoiler sans vergogne, mais l'on a donc droit également a l'attaque par les cables de l'ascenceur de la meme facon que les branches dans la foret, la comptine pour amadouer Kassie, le même final avec Beth pour Evil Dead Rise que pour le remake de 2013 avec une héroine tranchant la créature finale a la tronçonneuse dans une pluie/gerbe de sang. Pour le coup une véritable redite du premier remake. Par contre bravo au réalisateur/scénariste Lee Cronin (seul scripteur du métrage, ni Sam Raimi ni Bruce Campbell n'ont prit par a son histoire) en incluant trois Necronomicon par les paroles enregistrées sur disque, ce qui permet de relier Evil Dead Rise aux premiers films et au remake le tout dans un multivers/chronologie bouleversés par les voyages dans le temps de Ash (Bruce Campbell étant l'une des voix des prêtres des disques, donc quelque part une nouvelle variation/voyage de Ash en 1923).
Dans l'horreur et par rapport à certains films du genre Evil Dead Rise s'élève au-dessus de bien des films de franchises ou sagas bankables mais est ce que celle d'Evil Dead est vouée a tourner en rond en proposant le même type d'héro/héroine badass qui finisse le métrage shotgun et tronçonneuse a la main (pour une fois ici l'héroïne ne perd quasi aucun membre) j'ai donc été bien trop en terrain connu pour etre surpris ou de me retrouver devant un renouvellement de la saga...qui se termine/débute une nouvelle fois avec une cabane (au design chelou) dans les bois. Sur ce point encore le métrage de Cronin n'a pu totalement s'émanciper des deux premiers Evil Dead alors que la série Ash vs Evil Dead réussissaIt bien mieux dans ce domaine se faisant du coup annuler par le fait d'aller jusqu'au bout de son nouveau concept (un des éléments d'Evil Dead Rise étant d'ailleurs mentionnés dans la série, mais je vous laisse découvrir lequel).
Pour la réalisation je ne m'étendrais pas sur cette dernière, étant très loin des fulgurances de Sam Raimi qui insuflait autant d'horreur dans ses plans de la vieille bicoque que dans ses séquences sans actions et que je qualifierais comme pour le remake de version light d'Evil Dead (de ce coté la Dr Strange And The Multiverse Of Madness de Sam Raimi enfonce Evil Dead Rise...). On est vraiment très loin du masochisme et péripéties subis par Ash lors des trois premiers films voir meme du remake la ou Mia perdait une main a son tour.
Evil Dead Rise ayant tout de même dépassé toutes les attentes en termes de revenus au box office il faudra s'attendre a retrouver plus rapidement un nouveau volet de la franchise mais je serai bien plus sévère sur celui-ci si aucune réelle émancipation n'est faite dans son contenu et surtout son final. Voilà j'ai donc passé tout de même un bon moment devant Evil Dead Rise mais ça ne pouvait être dans l'état qu'une semi-déception dans le cadre d'un métrage estampillé Evil Dead pour ma personne et qui comme pour le remake il me faudra un bon petit moment avant d'en refaire un visionnage. Maintenant la question qui se pose en final est est-ce que Evil Dead Rise est un nouveau départ de la saga ou auront nous encore droit aux meme elements ad vid eternam pour un prochain film ? Wait and bleed.