Le Retour Des Morts-Vivants 2
Voilà une suite qui peut se vanter de m’avoir surpris, car se révélant tout simplement… aussi bonne que son prédécesseur. En effet, celui-ci ne s’attaque plus du tout à l’œuvre de George A. Romero (il n’y a vraiment aucune notion parodique d’œuvre sérieuse dans le registre zombie), mais plutôt aux franchises Les Goonies. Les protagonistes de ces films sont carrément des mômes. Un est gentil, les autres sont méchants. Mais tout ce petit monde découvre bientôt un conteneur contenant la fameuse trioxine qui réanime les corps (tombée par mégarde dans le système d’égouts) et libère le gaz, qui ira contaminer le cimetière voisin. Voilà pour les bases. Cependant, cette suite affiche quelques différences notables avec son prédécesseur.
Déjà, certains morts-vivants parlent. C’est le cas d’une tête particulièrement récurrente dans le film, qui insultera les vivants en tentant de les mordre. Nouvelle surprise, assez décevante : les maquillages sont beaucoup moins présents à l’écran. Il y en a quelques uns, réussis, mais aucun excès gore ne dépasse vraiment de cette comédie. Car c’est bel et bien une comédie que nous sommes en train de regarder, et pas un film d’horreur. Il suffit de voir les protagonistes pour s’en convaincre, tous plus exagérés les uns que les autres. Les seuls qui soient un tantinet sérieux dans cette histoire, ce sont les mômes, qui arrivent à se donner un semblant de contenance. Le gentil gosse sera d’ailleurs l’un des rares à chercher un moyen de bousiller l’invasion zombie.
Quant aux autres protagonistes, on a droit à une sœur crétine, un petit ami bête comme ses pieds (il fait de grands gestes pour attirer l’attention d’un groupe de gens qui avancent de façon désordonnée en criant « Brains ! Brains ! »), un docteur réellement simplet (on vient pour lui piquer sa bagnole et il tente de fuir avec les gens qui viennent le dépouiller) et des militaires incompétents totalement dépassés par la situation actuelle. Il finira d’ailleurs par y avoir une de leur jeep conduite par des militaires zombies qui poursuivra quelques survivants (petite dédicace à un ami qui passe son code : si des zombies peuvent conduire, tu le peux aussi !). Sans oublier un des acteurs du premier (qui y mourrait ^^) qui reprend ici le rôle d’un fossoyeur qui une fois les morts debouts passera l’essentiel de son temps à se complaire en excuses et à faire des prières totalement hypocrites. Vraiment, il n’y avait qu’une telle série B pour oser nous offrir un personnage aussi outrancier, digne des meilleures productions de Leslie Nielsen.
Constat global : un film outrancier qui ose faire parler ses zombies, qui nous donne des héros qui font office de tâches humaines que les zombies vont se faire un plaisir d’éradiquer, le tout dans une ambiance eighties avec une bande son rock totalement inadaptée mais scandaleusement jouissive (malgré un manque de gore un peu décevant).