Hypnotic
D'entrée de jeu je ne vais pas faire de détour pour passer par quatre chemins, si vous êtes réfractaire aux œuvres de Christopher Nolan comme Memento ou Inception ce film ne sera pas pour vous, par contre pour les afficionados du grand réalisateur et que si l'on vout dit que cet Hypnotic de Robert Rodriguez (Sin City, Alita: Battle Angel) en est un croisement avec le Scanners (le gore en moins) de David Cronenberg vous passerez un relativement bon moment devant celui-ci. Oui donc Hypnotic fleure par tous ses pores le cinéma de Christopher Nolan jusque dans ses effets spéciaux et son histoire.
Un policier nommé Danny Rourke (Batfleck) ayant eu sa fille kidpannée il y a des années se rend compte que le monde contient des "Hypnotics", c'est a dire des personnes ayant le pouvoir de faire faire ou voir ce qu'elles veulent a des personnes rien qu'en prononçant de simples mots ou par un simple regard, Danny se retrouve malgré lui au milieu d'une machination menée par une médium/hypnotiseuse (Alice Braga) et se voit poursuivit par un homme mystérieux (l'immense William Fichtner vu dans The Dark Knight de..Christoper Nolan).
Cela rappellera donc de forts souvenirs aux Scanners de Cronenberg ou ici les "Scanners" sont remplacés par ces "Hypnotics" qui feront tout pour retrouver a leur tour la fille de Danny Rourke pour une raison bien précise. Vraiment cet Hypnotic est un métrage que l'on attendait pas de la part de Robert Rodriguez (qui a également scénarisé et produit le tout), tout d'abord par une chose qui pourra rebuter bon nombres de spectateurs par ses longues phases de dialogues desquelles il ne faudra pas décrocher au risque de manquer de grands enjeux (heureusement le film est d'une durée assez courte pour le genre). Et l'âme de Nolan plane si fortement sur le film que Rodriguez y perd de sa patte a vouloir mimetiser les tics de réalisation et les fétichismes des décors si chers au réalisateur Américain.
Le Mexicain Rodriguez ne vous prendra pas par la main pour cet Hypnotic qui est au moins a voir pour son excellent twist a mi-parcours qui ne fera que se bonifier jusqu'au climax et ses acteurs (Ben Affleck un peu en roue libre et que l'on sent moins investit que d'habitude...peut être la faute a son laconique licencisiment de chez DC). Hypnotic est pour ma part un des grands (petits) films de cette année malgré le le long bavardage et tarabiscotage de son premier tiers.
L'un des derniers points forts pour Hypnotic et pour terminer cette critique est que le métrage laisse la porte ouverte a tout un univers comme l'avait justement fait Scanners en son temps avec ses multiples suites et dérivés (Scanner Cop). Hypnotic donc n'est pas exempt de défauts mais vaut au moins un petit coup d'œil rien que pour son univers et sa thématique et qui sont loin d'être une honte dans la filmographie de Rodriguez.