Beavis And Butt-Head Do The Universe
Qui se souvient de Beavis and Butthead, les deux metalheads d'animation de MTV aux tshirts d'AC/DC et Metallica qui se moquaient des clips du moment assis sur leur sofa de 1993 a 1997, puis en 2011 et en 2022 sur Paramount+ ? Je dois dire que pas grand-monde, la génération MTV des 90's se souvenant bien plus de la grinçante Daria que les deux créations de Mike Judge. Une popularité qui pourtant avait poussé a la réalisation en 1996 d'un long métrage Beavis et Butt-Head se font l'Amérique (Beavis and Butt-Head Do America) bien trashouille et doté d'un excellent humour ou l'on voyait enfin les deux clanpins s'échapper de leur canapé pour faire le tour des USA.
Et c'est quasi dans l'indifférence presque totale hors USA qu'en 2023 paru un nouveau film Beavis and Butt-Head intitulé Beavis and Butt-Head Do the Universe qui en dit long par son titre. Et oui l'air du temps entant aux multivers et aux paradoxes temporels (et puis histoire de marcher un peu sur les plates-bandes de Rick et Morty) autant que les deux nazbroques devenus cosmonautes malgrés eux (et des instances completements abrutis) profitent de cette occasion pour s'échapper a travers l'univers pour partir de 1998 et atterrir en 2022 via un trou noir. Mais ce n'est pas tout, les Beavis et Butt-Head d'un univers parallèles - d'ou ces derniers sont les plus intelligents de tous les Beavis et Butt-Head du multivers - les préviennent que si ces derniers ne rejoignent pas un portail temporel dans un temps imparti c'est l'univers entier qui sera condamné.
Mais Beavis et Butt-Head n'en auront cure leur seul but est de "sérré" une cosmonaute de 1998 devenue future sénatrice en 2022 qui pense les avoir tués des années auparavant et du coup devant les occire une bonne fois pour toute. Autant le dire tout de suite l'humour n'aura aucunement changé depuis Beavis et Butt-Head se font l'Amérique a partir de quiproquos sexuels et d'humour ultra regressif mais en rajoutant ici la différence entre le quotidien de la vie entre 1998 et 2022 ou ces derniers seront par exemple confronté a la culture woke pour le plus grand plaisir du spectateur. En dire plus serait spoilé beaucoup de l'intrigue mais Beavis and Butt-Head Do the Universe est excellent moment a passer comme l'a été l'excellent Idiocracy de Mike Judge en 2007.
Si voulez donc un film hyper bas du front mais a l'humour qui fait mouche, les paradoxes temporelles et quiproquos en pagaille ce film sera pour vous et bien sur il va de soit qu'il faut voir le métrage en version US uniquement (le métrage étant également doublé en Quebecois). Beavis and Butt-Head Do the Universe est donc aussi bon que et Butt-Head se font l'Amérique et Idiocracy et je ne peux que vous inciter a y jeter un œil, encore plus si comme moi les personnages de Beavis and Butt-Head vous parlent encore et si vous avez appréciez également le dernier métrage Bill & Ted Face The Music, pas si éloignés que ca finalement par leurs intrigues.