Trap
Si il y avait bien un film que j'attendais impatiemment cette année c'était le prometteur Trap de M. Night Shyamalan via ses bandes-annonces et son pitch de serial killer pris au piège lors d'un concert. Et comme tout film de M. Night Shyamalan celui-ci est toujours basé sur un twist assez surprenant mais ce Trap nous donne la chance d'assister a plusieurs de ces twists ce qui est grandement satisfaisant pour le spectateur en ces temps de suite, de reboot et autres projets sans âme.
Certes Trap pourra déplaire a certains comme le métrage ne se passe pas dans un unique lieu et donc comme je l'ai dit je ne spoilerai rien, mais la grande surprise est bien sur la prestation habitée de Josh Hartnett (Penny Dreadful) de retour au cinéma par la grande porte, portant plusieurs visages tout au long du film et dont la carrure prend même plus de masse lors de la sortie de certaines émotions, sans compter tous ces regards face camera qui donnent plus que l'impression de discuter et de partager ses plans et secrets avec nous.
La mise en scène de M. Night Shyamalan reste toute aussi académique mais le choix de plein écran donnera la l'impression de lieux vastes ou pouvoir s'échapper, et l'on pourrait même noter une inspiration du jeu Hitman pour certaines séquences (certes certaines informations tombent pile au bon moment) jusqu'à son premier climax tétanisant et son final tout simplement jouissif, qui comme pour Knock At The Cabine décide de prendre le spectateur a contre-pied pour le destin de Cooper dont ce dernier fera varier la colorimétrie du film au grés de ses lieux ou émotions. A noter également que le concert de la chanteuse Lady Raven auquel assiste Cooper est interprété par la propre fille de Shyamalan, Saleka Shyamalan, celle-ci n'est pas trés a l'aise dans son jeu mais cela est compensé par les autres personnages dans leur traque de notre serial killer ou affrontement avec ce dernier.
A ceux donc qui voudrait encore enterrer Mr Shyamalan ceux-ci en prendront pour leur grade avec tout simplement l'un des meilleurs films de serial killer ayant jamais été tourné grâce donc au jeu de Josh Arnett et ses multiples choix scénaristiques qu'il faut bien sur prendre au second ou au troisieme degrés. En somme Trap est l'un des meilleurs films de cette année quoi qu'on dise (mais tout le monde a le droit d'avoir son propre avis) et en fait un des psychopates du genre le plus réussit avec Dexter. Personnellement mon suivit du scénario de Trap a été jouissif du début a la fin et que je ne peux que recommander pleinement son visionnage.