Heavy Trip
Comment je ne peux qu'aborder le Finlandais Heavy Trip en 2024 alors que celui-ci est sorti en vidéo en 2018, ? tout simplement un oubli mêlé a une tornade de chroniques et critiques a faire l'époque et je ne pouvait pas passer ce dernier a l'approche prochaine de Heavy Trip 2 sous le patronyme de Heavier Trip ! Bon nombre d'entre vous auront donc déjà vu (et re vu le film depuis des années) mais je ne pouvait pas non plus ne pas l'inscrire dans mes colonnes de métrages ayant attrait au metal, ce dont Heavy Trip est assurement !
Le pitch pour faire cours et les retard aires comme moi : "Turo et ses potes vivent dans un coin paumé de la Finlande, où le renne est roi (et finit souvent dans votre assiette). A la tête d'un groupe de heavy metal il va tenter de surmonter ses peurs en menant sa bande au plus grand festival métal de la Norvège. Devant eux se dressent une odyssée remplie de heavy métal, de Vikings et d'un conflit armé entre la Finlande et la Norvège.'
Tout un programme donc sous la bannière du black/death metal pour un feelgood movie irrévérencieux (on y parle tout de même de profanation de sépulture sous le ton de la galéjade et de peur du terrorisme religieux mais aussi de maladie mentale) qui plaira bien sur a tout type de metalleux et l'on sera satisfait de nombreuses références au metal et aux t-shirst portés par le beau gosse Turo et sa bande jusqu'à l'apothéose au final en Norvège dont je n'ai rien envie de spoiler de tous les gags bien sentis.
Je ne vais pas tourner autour du pot, Heavy Trip fait parti du top des films dédiés au metal et on est loin de notre horrible Pop Redemption et son concept et approche du metal bien fumeux. Le final d'Heavy Trip n'annonce en rien une suite alors je suis extrêmement curieux de savoir a quel sauce nous mangera Heavier Trip. En attendant on se régalera de ce Heavy Trip sans modération.