The Substance
Avec The Subsctance tiens t'on l'un des films les plus fous de l'année, voir un film a Oscar tout court si tout n'est pas aussi dégueulasse ? Car oui The Substance de la Francaise Coralie Fargeat est un film que l'on qualifiera sans détour de body horror a la old David Cronenberg et c'est justement ce qui l'empêcherai d'avoir un Oscar tant le métrage va loin dans son concept et serait bien trop sale pour un public aussi mainstream.
Mais ne le cachons pas The Substance est un réel choque, si donc vous appréciez les premiers méfaits de Cronenberg, la folie de Shynia Tuskamoto et a moins mesure des films comme Street Trash ou Body Melt vous serez comblés. Je ne vais pas spoiler l'intrigue pour vous laisser découvrir par vous même dans quel délire part The Substance avec une Demi Moore dans l'un de ses plus grands rôles au coté de son "alter ego" Margaret Qualley et d'un Dennis Quaid suivit par une camera limite intrusive tant les plans son proches avec son personnage.
Une mise en scène avec de la nudité en full frontale et des plans la aussi très rapprochés sur des parties féminines qui feraient passer les cameras pour voyeuses ou l'image du sexe masculin. Le film se passant a Los Angeles est du coup assez lumineux mais nous plonge quasiment au milieu de ses années 80 avec Sue et ses couleurs flashy. N''oublions pas non plus le travail sur le son absolument remarquable qui mériterait un Oscar a lui tout seul également.
Il faut encore l'affirmer pour les plus sensible The Substance est un véritable film d'horreur/gore/splatter mixant la créature de Frankenstein et Carrie au Bal du Diable dans son final et il serait criminel d'en dire plus a ce sujet. Mais le sujet du film est bien celui de l'age et surtout de celui de la femme dans la vie de tous les jours que l'on soit une célébrité ou non. Coralie Fargeat (Revenge) signe la une une métrage d'une main de maitre et l'on vient a se demander si les femmes pourraient se targer d'avoir le monopole en ce moment du body horror "mainstream", aprés Grave et Titane de Julia Ducournau. Attention donc a ne pas mettre The Substance sous tous les regards et comme dit en ouverture de cette critique mais il s'agit réellement un film qui peu prétendre aux Oscars sir ceux-ci voulaient s'ouvrir le plus possible déjà pour les jeux de ses actrices mais surtout pour ses effets spéciaux pratiques qui font donc appel le moins possible a ceux numériques.
Voila donc je conseille fortement The Substance aux fans de films les plus déviants (les fans de la firme Necrostorm en premier) et qui est un véritable choc et qui arrive donc enfin pour nous proposer l'un des plus grands films de l'année même si l'on peu chipoter sur un ou deux éléments narratifs mais dont on ne prendra rigueur. Foncez donc jetez un œil a The substance et profitez donc d'un des plus grands métrages de l'année comme je l'ai dit précédemment.