Street Trash
On ne peut le nier, Street Trash est une des grosses claques dans le domaine du film d'horreur des années 80 et avait eu son gros succés en vidéo club et le métrage avait inventé ce que je qualifierait de "Melting Movie", soit un film avec des personnes se dégrageant de façon bien trash et sans complaisance comme avec également Body Melt, ce qui nous aura fausser quelque peu les souvenirs que l'on peut en avoir, le Street Trash original de 1987 ne compait pas plus de trois "melting" et le reste de la pellicule se consacrant a la vie de sans abris dans une décharge. Mais ces mise a mort étant tellement graphiques qu'elle marqueront a jamais les fans de film d'horreur/body horror avec son contexte social.
Un Street Trash qui avait présenté au monde un cinéaste génie de la camera avec Jim Muro qui est devenu par la suite de son utilisation de la steadycam l'un des cameramans les plus sollicité d'Hollwyood et qui pouvait se vanter d'avoir autant d'ingéniosité qu'un certain Sam Raimi dans son art. Et il faut préciser Street Trash 2024 n'est pas un remake du premier film, mais une suite se passant dans le même univers des années plus tard avec d'autres protagonistes ou l'utilisation du fameux breuvage explosif est devenu une arme contre les sans abris.
Ces derniers devront prendre les armes pour se défendre contre le maire de Cape Town en Afrique du Sud qui s'est donc bien décidé a réduire a néant les rebus de la société. Et c'est la que bat un peu que le bat blesse avec un scénario d'une extrême simplicité qui est juste la pour nous faire voir des corps mutilés de façons des plus dégueulasse. Mais la ou le premier du nom était enfin de compte avare en gore, Street Trash 2024 ne lésine pas dans les explosions de parties ou de corps ce qui avouons fini un peu par lasser le film se basant quasiment uniquement sur ce compte.
Mais c'était sans compter le réalisateur Ryan Kruger qui possède également un savoir faire dans la réalisation ici très grindhouse, dans ses effets gores a la fois cheap et bien travaillés en meme temps et ses personnages savoureux, dont un que l'on ne verra que par plan fixe et un autre ne voyant qu'un personnage que par lui seul et donc le tout aidé par une réalisation gavée de petite inventivités qui permette de tenir donc les 1h25mns du film.
Street Trash 2024 est donc une honnête suite/remake qu' l'on attendait pas a un tel niveau et fait parti des métrages horrifiques de cette année et qui sera un bon défouloir pour les fanas du gore/splatter et qui ne vole pas sa dénomination d'être d'un film les plus fous de cette année tout en restant un brin sage dans cette folie ce qui est un peu le paradoxe du film et le cas aussi est a prendre de presque se dire, une fois que l'on a vu une personne "s'éclater" sous nous yeux nous les avons toutes vues. Un film justement a ne pas mettre sous les yeux mais qui m'a fait passer un agreable moment et c'est la le plus important.