[TEST DVD] Split
M. Night Shyamalan est un prince exilé sur le retour. Lui qui avait été intronisé nouveau Spielberg avec Sixième Sens et Incassable, il vit son succès décliner avec ses oeuvres suivantes, dont certaines qui lui attirèrent des moqueries en tous genres. Revenu en 2015 avec The Visit, il y faisait preuve d'une forme de modestie par son format found footage, ainsi qu'une forme de cure de jouvence rafraîchissante. Mais est-ce que ses retrouvailles avec Jason Blum confortent son retour en force ?
Trois jeunes filles se voient kidnappées par Kevin, un jeune homme divisé par 23 personnalités différentes. Mais pourquoi les a t-il enlevées ?
Shyamalan retrouve ici une mise en scène plus classique qu'il aborde avec efficacité et réussite. Il nous tisse avec Split un thriller horrifique à la tension constante. C'est ainsi moins le twist (néanmoins génial et offrant une nouvelle vision du film après coup) qui compte mais la construction d'un récit prenant et de deux personnages brisés. Kevin est ainsi devenu ce qu'il est suite à des traumatismes infantiles, là où Casey a été marquée par un événement représenté dans des flash backs, formant une construction parallèle de leur psychologie.
Shyamalan profite de disposer à nouveau d'un peu plus de moyens (même si encore minimes par rapport à d'autres) pour jouer avec sa composition de plans, mettant encore une fois Casey en premier plan pour montrer sa particularité par rapport aux deux kidnappées, représentées comme plus superficielles et ce dès le plan d'ouverture dévoilant en une image la psyché de ses personnages. Néanmoins, l'attraction du film reste sans aucun doute Kevin. James McAvoy trouve en ses personnalités l'un de ses meilleurs rôles (voire même le meilleur ?). Naviguant à souhait entre ses caractères, il arrive à ne pas basculer dans le surjeu facile pour livrer une interprétation de haut vol qui maintient le film à un haut niveau.
Si certains reprocheront à Shyamalan de ne pas avoir montré plus d'identités, de s'intéresser moins aux deux autres filles kidnappées ou encore une certaine baisse de rythme par moment, il ne fait aucun doute qu'avec Split, le réalisateur revient conquérir sa place de golden boy hollywoodien avec ce thriller de haute qualité et au final qui risque de faire pousser des cris de joie (ce fut le cas de l'auteur de ces lignes). Profitons donc de retrouver cet auteur à un haut niveau...
TECHNIQUE ET BONUS
Vous ne pouvez pas vous procurer Split en édition HD ou désirez-en profitez en version SD ? Aucun regret ce DVD étant d’une excellente facture technique, en tout premier lieu pour l’image dont une certaine profondeur se fait sentir lors des premiers plans colorés dans la scène du restaurant. Le reste du métrage revenant sur la photographie sombre et orangée et très millimétrée que l’on pouvait trouver dans Le 6eme Sens ou Le Village.
Pour la piste sonore en Dolby Digtal 5.1, celle dernière se fait très ambiancée et jouant sur les sons environnants du huis-clos, puis puissante lors du climax et restituant parfaitement le thème du film lors des derniers plans. VF très appréciable et qui n’a rien à envier a la VO.
Au niveau des bonus, pour commencer une fin alternative très dispensable, présentée pendant plus d’une minute par M. Night Shyamalan celle-ci ne dure qu’une poignée d’une seconde pour une réflexion du personnage principal. Supprimée du cut final car jugé un peu en rapport avec le ton du reste du film, on lui préfère donc largement la fin définitive reshootée après le tournage du film.
Viennent ensuite 23mns de scènes coupées supprimées pour ne pas nuire au rythme du métrage, un sympathique making-of promotionnel, une interview de James McAvoy expliquant son approche et interprétation des différentes personnalités de Kevin, et pour terminer une courte interview de M. Night Shyamalan ou ce dernier a son tour explique les intentions de son retour dans l’univers d’Incassable et celui des films plus adultes.
Au final donc une édition DVD que l’on peut posséder donc sans aucun regret par rapport à l’édition HD.