Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Decapitated - Anticult

Écrit par Brutal le .

"Anticult" est le septième album studio du groupe polonais et le successeur du très moyen "Blood Mantra". Le groupe nous a toujours habitué à un death technique et brutal mais il semblerait qu'au fil des années la technique pur et dur et la brutalité acclamée de la période "Winds Of Creation" et de l'excellent "Nihility" se fait de moins en moins ressentir. Alors que vaut ce "Anticult" ? Après une carrière mouvementée le groupe est toujours présent et compte bien nous en remettre une couche avant le gros rush des vacances d'été. C'est pile poil pour vos congés et les polonais ont pensés à votre lecteur cd dans la voiture qui est en manque de son et aux oreilles de vos parents (pour les plus jeunes d'entre nous).

Ça commence tout doux avec "Impulse" et une courte introduction bien mélodique qui laisse ensuite place de gros riffs bien puissants et une guitare mélancolique en fond. Il va falloir passer cette introduction pour réellement entrer dans le vif du sujet. De primes abords ça parait beaucoup plus gentillet que ce à quoi on avait été habitué auparavant et c'est le cas cependant les titres sont tout de même emprunts d'une bonne patate et marque un nouveau tournant dans les compositions du groupe. En effet nous avions déjà souligné le fait que le groupe se la jouait de moins en moins brutal et ici c'est clairement le cas et le virage pris est très serré. Le chant de Rafal est encore plus accessible pour le "grand publique" que ce à quoi il nous avait habitué depuis "Carnival Is Forever" et est beaucoup plus inspiré hardcore. A certains moments on sentirait presque l'influence d'Anselmo (Pantera) voir même de Max Cavalera (Seputlura, Soulfly) avec qui ils ont tourné en 2015. C'est dire si le changement est radical et il n'y à qu'a écouter "Earth Scar" ou le chant est limite clair sur le refrain pour se rendre compte du fossé qui sépare les deux périodes du groupe.

Sinon côté technique... oui parce que parler de Decapitated sans mentionner la technicité qui a fait leur renommée, c'est comme de parler catholicisme sans parler du Vatican. Oui alors ok la comparaison était plutôt moyenne quand on voit le titre de l'album mais que voulez-vous, il arrive un moment où recycler nos vannes devient difficile. Donc à ce niveau, le groupe reste assez fidèle à lui-même mais il y a tout de même un mais... Techniquement parlant c'est irréprochable mais c'est clairement un cran en dessous de ce qu'on a connu. On est en droit de se demander si la recette commençait à périmer ? Enfin ceci n'empêche pas le groupe de nous balancer les riffs joués à la ponceuse en pleine tronche. Ce qui me marque aussi c'est l'influence thrash death beaucoup plus présente et le coté mélodique des compositions en générale. Outre le titre d'ouverture on retrouve cette note dans "Deathvaluation", "Never" et "Amen" par exemple. Les solos sont très bien travaillés et renforcent un peut plus ce sentiment ce qui au final n'est pas très déplaisant.

Je ne vais pas tergiverser pendant des heures et mon avis personnel (et j'insiste bien sur ce point) est que je n'ai pas accroché plus que ca à ce nouvel album. Il faut dire qu'en toute sincérité je suis peut-être nostalgique d'une période révolue et que force est de constater que le groupe prends une direction qui ne me plait pas forcément. Alors je ne suis pas là pour massacrer le disque car ce serait vous mentir sur la qualité. Le disque est plutôt bon si on ne s'attend pas à du brutal death technique à l'ancienne. Le riffing est lourd et me rappel à certains moments du Iced Earth ("Anger Line") en plus frénétique. La ligne rythmique est solide et ça ne blast pas trop cependant je trouve que la basse est un peu trop en retrait.

Ce "Anticult" s'ouvre vers de nouvelles sonorités qui raviront surement de nouveaux auditeurs et qui décevra peut-être ou peut-être pas les anciens. A vous de juger mais vous auriez tout de même tort de ne pas essayer d'écouter ce que les polonais on à nous proposer, qui sait cela pourrait vous plaire.

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires