Avatarium - Hurricanes And Halos
C'est avec près de 2 mois de retard que je livre enfin une review de la troisième offrande d'Avatarium. Pour être honnête, je ne suis pas très fan de doom et par conséquent, l'album restait dans une pile au milieu d'autres "à écouter plus tard". Puis, finalement quand enfin je me lance dans la première écoute, je comprend mieux pourquoi on me l'a conseillé. Le rythme est bien plus rapide et heavy que ce que je craignais et le chant féminin estun truc que j'aime bien en général. Après quelques écoutes, je me suis alors penché sur les précédents opus du groupe, qui finalement me plait plutôt bien.
Fondé en 2012 par Leif Eidling, bassiste leader de Candlemass, Avatarium jouait à la base un doom metal un peu folk, puis a muté sur son second opus pour un classic rock 70's. On peut penser par certains égards à Ghost, qui semble surfer sur la même vague nostalgique. Ce troisième opus, loin d'être une redite d'un des deux précédents se la joue cette fois plutôt rock progressif, les passages doom étant plus rares, bien que toujours présents.
Les références musicales de cet album sont forcément légions. On remarquera sur le titre d'ouverture une forte inspiration Deep Purple. D'autres évoquent plutôt Ronnie James Dio, soit chez Rainbow, soit dans sa période Black Sabbath. J'ai même retrouvé des influences de Genesis à certains moments. Ce côté limite schizophrénique de la musique est parfaitement contrebalancé par la voix de Jennie-Ann, qui malgré les talents phénoménaux des musiciens, leur vole plus d'une fois la vedette avec sa voix douce et puissante à la fois.
Cet album réussit précisément là où tant d'autres échouent généralement, la diversité. L'album est varié. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai écouté un album récemment, plutôt bon, mais où la fin de l'écoute m'a semblé fastidieuse, tant j'avais l'impression de réécouter les mêmes titres. Ici, chaque morceau a son identité et semblerait presque parfois être joué par des musiciens différents, tant leur versatilité est grande. Sincèrement, le seul album musicalement plus varié que j'ai écouté récemment était le dernier Ultra Vomit.
Un excellent album, varié, puissant, mélodique, riche d'influences, mais ne sombrant jamais dans la caricature, qui m'a donné l'envie de donner une chance à ce groupe que j'avais à tort mis de côté.