Rage - Season Of The Black
Bonjour les graisseux et graisseuses comme dirait ce bon vieux Zégut ! Y a quand même des trucs dans notre petit monde métallique qui a du bon et aujourd’hui en ce qui me concerne c’est de découvrir des vieux machins sympathiques comme ces vieux briscards de Rage. Peu connus de notre côté du Rhin cela fait pourtant plus de 30 ans qu’ils assaisonnent le Heavy de leurs watts passionnés. Mesdames et messieurs nous avons affaire-là à d’excellents mélodistes et compositeurs de qualité (le seul bémol étant le chant que je trouve un peu en retrait par rapport à l’excellence du reste). A cela j’ajouterais deux mots pour clore mon introduction : 24ème galette!
Il s’agit du deuxième album que compose herr « Peavy » Wagner avec le guitariste Marcos Rodriguez remplaçant de Victor Smolski (parti former son groupe de métal symphonique Almanac). La qualité (constante du groupe) est toujours au rendez-vous à 2 exceptions près ("Blackened" "Karma" au refrain un peu poussif et l’acoustique "Gaia" un peu hors sujet). Rage s’est paré de ses plus beaux atours et nous propose une sélection variée, efficace, dynamique et esthétique ni plus ni moins.
"Season of the Black" et son riff véloce plante le décor avant de tout enflammer sur son solo pyrotechnique. Rage transforme ensuite l’essai sur un "Serpents in Disguise" au refrain heavy et mélodique à souhait qui s’étire sur ses dernières notes de guitare sèche. "Time Will Tell" aux riffs très modernes vient flirter avec le metalcore tout en conservant ses influences classiques. Le reste de l’album se poursuit sans concessions "Septic Bite", "Walk Among the Dead" autant de brulots heavy efficaces, "All We Know Is Not" et son excellent refrain. De "Justify" et jusqu’à la dernière seconde Rage met les petits plats dans les grands et soigne son final en montant progressivement en intensité et en ajoutant habilement des orchestrations sans partir dans la surcharge symphonique. Le groupe peut être fier de cette patte mélodique qui fait mouche à chaque couplet/refrain ! Cerise sur le gâteau "Farewell" la ballade heavy vient clore l’album avec maestria avec superbes arpèges.
Pour celles et ceux qui comme moi ne connaissait pas encore les teutons de Rage : jetez-vous sur ce Seasons of the Black ainsi que sur le reste de leur discographie !