Fear Factory - Recoded
C'est aussi inhabituel pour moi d'écrire une telle chronique qu'il est habituel pour Fear Factory de donner des remixes de ses titres, quitte a en faire un EP pour "Fear Is A Mindkiller" (1993) et une relecture de "Demanufacture" (1995) avec "Remanufacture" (1996), il m'est donc assez périlleux de me lancer dans l'exercice mais je ne peux m'empêcher de faire figurer ce "Recoded", album de remixes de "Aggression Continuum" (2022), dans les colonnes d'Anteverse.
Point important en démarrant ce paragraphe est que les titres entre guillements sont les titres originaux et entre parantheses les noms des remixes - Je ne vais donc pas tourner autour du pot pour déja affirmer que le précédent album complet de remixes "Remanufacture" a vraiment trés mal vielli la ou ce "Recoded" passera bien mieux les affres du temps, l'avantage a ne pas partir dans toutes les directions comme son précésseur et de garder une certaine ligne directrice pour "Recoded", déja en octroyant plusieurs titres a des meme DJs, comme Rhys Fulber (Front Line Assembly) qui transmute "Monolith" ("Hatred Will Prevail"), "Purity" ("Path To Salvation"), "Aggression Continuum" ("System Assassin") ou Zardonic avec “Disruptor” ("Disobey"), “Fuel Injected Suicide Machine” ("I Am The Nightrider") en duo avec Dualized, "End Of Line" ("Worthless") et "Cognitive Dissonance” ("This Is My Life") laissant donc a ces titres des pattes assez reconnaissables malgrés différentes approches de remixes. Le reste des DJS étant Tyrant Of Death pour "Collapse" ("Empires Fall"), Rob Gee pour "Manufactured Hope" ("Hypocrisy Of Faith") et Blush Response pour "Recoded" ("Recode").
Second point important, ici sera donné dans ces lignes directement le titre du remixe et j'en ferais du track by track par DJs ce qui sera plus pratique pour ma personne dans cette excercice de critique de remixes - On débute donc par Rhys Fulber avec un "Hatred Will Prevail" trés indus qui donne le ton avec sa structure simple mais éfficace, "Purity" donne lui dans la techno pure la aussi simple mais éfficace, "System Assassin" est de retour a l'indus mais bien plus lourd a la Godflesh et qui aurait pu finir en lourdingue avec une minute de plus.
Attaquons maintenant avec Zardonic et "Disobey" lui aussi trés simple dans sa structure mais nous en pond un remixe a s'en déboiter la nuque, "I Am The Nightrider" par ses samples ravira les fans de Mad Max (le titre original en faisant déjà référence) avec ce remixe plus saccadé et trés indus pour l'un des meilleurs remixes du skeud qui la aussi ne laissera aucunes nuques indemnes, "Worthless" donne lui dans la synthwave avec quelques touches techno pour un titre plus légé mais pas forcement transcendant et pour finir "This Is My Life" la aussi de la techno plus légere mais mélée avec de gros riffs pour au final encore un titre simple et efficace pour Zardonic.
On termine avec les trois DJs restant en débutant par le "Empires Fall" de Tyrant Of Death, un morceau trés lourd a la Godflesh également qui suinte le souffre et le charbon. L'"Hypocrisy Of Faith" de Rob Gee donne dans la pure techno hardcore, la encore un autre titre simple et efficace de l'album. Je termine avec "Recoded" de Blush Response très basé sur la techno et l'indus a grand coup là aussi de gros riffs et de voix transmutée.
Il ne me reste plus qu'à faire le bilan des remixes a vous conseiller en priorité avant de faire votre propre choix avec "Hatres Will Prevail", "Disobey", "I Am A Nightrider", "Hypocrisy Of Faith" et "This Is My Life". "Recoded" est donc au final un album de remixes qui tiens bien mieux la route que "Fear Is A Mindkiller" et "Remanufacture" auquel je ne ferai aucun doute que les DJs, les amateurs d'indus, de techno et de gros riffs y trouveront largement leur compte.
N'oublions pas pour terminer que "Recoded" marque la fin de l'air Dino Cazares et Burton C. Bell, ce dernier ayant quitté l'usine a peur et que l'on attend maintenant de connaître l'identité du nouveau ou de la nouvelle vocaliste de Fear Factory.