Shaârghot - Vol III - Let Me Out
Je ne vais pas le cacher, j'ai toujours eu un petit souci avec les Parisiens de Shaârghot, pas que je déteste le groupe bien au contraire, mais j'ai toujours trouvé que leurs prestations lives étaient largement superieurs par rapport a leurs enregistrements studio, le groupe est taillé et ne vis que pour la scène du coup j'ai trouvé que les deux premiers albums ''Vol 1" et "Vol 2 - The Advent Of Shadows" manquaient du relief et de folie par rapport a ce que représente le groupe en live. Alors autant dire que je suis parti sur les même aprioris sur ce qui est le troisième album de Shaârghot, juste un produit destiné a faire partir le groupe sur les routes, la ou les musiciens dévoilent tout le savoir faire de son EBM/metal.
Mais me voila fort dépourvu avec la sortie de ce "Vol III.- Let Me Out" qui va a l'encontre de tout ce que je pensais de Shaârghot jusque la, car ce nouvel album du groupe est donc enfin une petite tuerie en studio comme en live. Déja l'on remarquera dés le vrai premier titre "Let Me Out" que le son se veut plus massif, que le groupe s'est doté de sa meilleure production jusque la avec une ambiance dancefloor/EBM parfaitement retranscrite avec sa subtile influence Ministry sur cet excellent titre. Constat confirmé avec le titre suivant "Red Light Disctrict" accompagné d'une voix féminine et d'un p***** de refrain.
Et c'est avec "Life and Choices" que l'on rentre véritablement dans le parfait mariage de l'EBM et de la guitare sous accordée qui va faire jumper et pogoter en live comme jamais ici ou l'influence Korn et Slipknot sont fortement présentent. En parlant de jumper comme par hasard le titre suivant se nomme "Jump" et qui débute avec une ambiance orientale pour un titre qui rencontrera obligatoirement un gros succés en concert. Encore et toujours pour le live "Great Eye" est une nouvelle fois parfait dans sa combinaison entre les machines et la guitare, et même constat avec "Cut / Cut / Cut" et ses bons petits arrangements sur la prod' et son gros passage EBM avec une influence Ministry bien flagrante.
C'est avec "Love and Drama for Great Audience" que l'on aura droit a un titre plus posé (toute proportion gardée) avant d'enchainer sur le trés court instrumental "Ghost in the Walls" pour ensuite revenir aux choses sérieuses avec "Chaos Area" ou vous pourrez soit choisir d'associer le titre au désert de Mad Max ou a la mégapole de Blade Runner pour un gros titre de metal indus une nouvelle fois taillée pour la scéne. Toujours un titre construit pour la scène avec "Sick" et une nouvelle fois avec une voix féminine qui renverra a Die Antwoord et a un petit coté Mushroomhead. "Are You Ready" emporte lui tout sur son passage et va défourailler sévère sur scéne avant de terminer avec "Something in my Head" ou Shaârghot s'est tout simplement métamorphosé en Pain que ca en est confondant de ressemblance avec le groupe de Peter Targtgren ce qui en fait un bon petit tire plus "poppy" pour clore l'album.
Il est bien difficile (pour ma part) de convertir en écrit les sensations ressenties par ce nouvel album de Shaârghot tant celui-ci est taillé pour la scène mais qui pour une fois tiens parfaitement également la route en studio pour faire trembler vos murs. Le troisième opus est toujours crucial chez un groupe celui-ci définissant plus que jamais la direction a prendre ou a confirmer pour celui-ci et la suite de sa carrière, chose que vient donc de réussir haut la main Shaârghot et qui impose pour une fois l'obligation de se procurer ce "Vol III - Let Me Out" pour prendre son pied avec le groupe et pas seulement en live.
Bref Shaârghot vient de réussir la son meilleur opus et on espère voir le groupe continuer dans cette direction pour se faire enfin sa place mérité dans le haut du panier du metal indus qui vous donnera la forte impression de se croire dans les rues futuristes de Cyberpunk 2077, jeu-vidéo que je subodore d'ailleurs d'avoir fortement influencé la conception de ce nouvel album, et je terminerais en rajoutant qu'il serait intéressant de voir Shaârghot maintenant produire un album live pour rassembler le meilleur de ses deux univers musicaux sous la furie de ses nombreux fans.