Cobra Spell - 666
Jusqu'à ce que je me renseigne un peu pour cette chronique, j'étais persuadé de déjà bien connaître ce Cobra Spell. Pire, je pensais même les avoir déjà vu et interviewé ! C'est dire à quel point ce groupe ressemble à plein d'autres ! En effet, j'avais confondu avec Kobra & the Lotus. Il faut dire qu'entre la pochette ultra cliché, le son déjà entendu 1000 fois, les titres des chansons semblant générées par une I.A. et le titre ultra banal de l'album ("666", ça n'a jamais été fait ça dis donc !), Cobra Spell fait tout pour qu'on soit en terrain connu. Mais est-ce un mal ? Après tout il fait parfois du bien d'avoir exactement ce que l'on recherche !
Mais alors Jamy, du coup c'est quoi Cobra Spell ?? Et bien les enfants, vous voyez ce que représente Steel Panther pour le glam ? Et bien là c'est pareil mais pour le heavy metal classique... En version girl power ! Tous les clichés du heavy 80's le plus caricatural sont présents, le satanisme de chez Wish (ah pardon on me dit que je suis un boomer, on dit "de chez Temu" en 2024), les thèmes guerriers, le cul, la liche etc... Au niveau sonorité, on se rapproche aussi parfois d'un heavy glam à la Motley Crüe, tout comme de groupes comme Dokken. On est donc pas loin d'un autre groupe féminin récent à tendance nostalgique comme Burning Witches. En peut être un peu plus rigolo.
Comme tout bon album du genre qui se respecte, "666" se repose essentiellement sur ses riffs et solos de guitares. Et c'est la déjà reconnue Sonia Anubis, anciennement membre de Crypta et justement de Burning Witches, qui impose le ton. Au chant, c'est Kris Vega, qui a auparavant officié au sein de Born In Exile. En revanche, j'avoue ne pas connaître l'autre guitariste, ni la bassiste, ni la batteuse, mais elles sont à suivre tant le jeu est efficace, et le tout bien produit.
On a donc majoritairement une succession de titres up tempos, une fois passé l'intro instrumentale "666". Les morceaux évoquent aussi bien Judas Priest, W.A.S.P. Scorpions ou Twisted Sister. La voix de la vocaliste elle rappelle par moment Lady Gaga lors de ses envolées, chanteuse qui décidément a aussi une grosse influence sur la sphère metal, notamment avec Maria Brink d'In This Moment. Grosse modo, l'album est très homogène, on est sur un tempo similaire qui ne faibli jamais, hormis pour l'inévitable ballade "Fly Away" et ses superbes harmonies finales.
Des riffs efficaces, de superbes solos, une excellente chanteuse... Mais le tout déjà entendu 1000 fois, et dans un album pas très varié. Tout va alors dépendre de votre approche du style. Si vous aimez justement ce style d'albums ultra calibrés qui propose exactement ce qu'on lui demande, 666 sera pour vous ! Si en revanche vous êtes plutôt du style à aimer les changements de styles et de rythme, contentez vous du single "S.E.X." qui vous suffira amplement. Pour faire une comparaison débile à un film récent, cet album est un peu l'équivalent de Thanksgiving, le récent slasher d'Eli Roth. film qui ressemble à 1000 autres, ne propose aucune originalité, a déplu à ceux qui disent que "c'est toujours la même chose" mais est globalement très bien reçu par ceux qui justement adorent ce style et en veulent toujours plus ! Et bien Cobra Spell c'est ça. C'est gras, c'est un peu beauf, c'est puéril, mais bon sang que c'est bon !!