Ecr.l'Inf - Belluaires
Ecr.l'Inf est une oeuvre mise en place par des ex-membres de Svart Crown, No Return, Hyrgal, Demande à la Poussière et Ophe partis en bataille philosophique et (mis)anthropique (pour paragrapher la bio) a fin d'explorer les méandres de la noirceur humaine. Ecr.l'Inf est une célébre formule de Voltaire, une abréviation signifiant "Écrasons l'infâme" dont ce dernier se servait pour écrire ses lettres et combattre l'obscurantisme, notamment religieux. Un sujet qui sera d'ailleurs entièrement abordé en Français tout au long de "Belluaires".
Bon autant le dire tout de suite, autant que le groupe traite de sujet philosophique qu'il en est écrasant, même si l'on débute avec "Le Désespoir du Prophète" par un black au tempo modéré avec des riffs d'une efficacité sans faille pour un titre envoutant l'on se retrouve vite plus proche de Marduk pour la majorité des compo de l'album. Le groupe se rapproche même de Dimmu Borgir sur "Tribunal de l'Ame" avec l'apport d'un clavier glacial. Pour "La Danse des Crânes" Ecr.l'Inf se convertit même au death metal technique a sa seconde moitié qui s'offre par la suite le support d'un accordéon qui sied parfaitement au titre et qui lui apporte une agréable "french touch". Avec l'ambiancé "Missive" Ecr.l'Inf nous prouve qu'il n'y a pas que de la violence extrême au sein du coeur noir du groupe.
"Le Royaume du Vide" autre titre bien brutal l'on se rapprochement fortement de Seth au moment ou le groupe ralentit son tempo ou se joint une guitare acoustique, l'écoute s'écoule avec l'oppressant "Ultime Projection" pour enchainer avec le véritable dernier titre et le gros coup de blizzard qu'est "Valetaille" avant de s'évaporer avec l'outro "Feu Pâle".
Vous l'aurez donc compris avec "Belluaires" de Ecr.l'Inf celui-ci nous abat sous un album dont la violence se contrebalance avec des passages plus ambiancés aux textes philosophiques dont je n'ai trouvé aucun défaut et que je n'ai eu cesse d'écouter pendant de longues semaines jusqu'à écrire ces lignes pour affirmer que je conseille "Belluaires" autant aux blackeux adeptes de la violence d'un old Marduk que des groupes plus "post", pour ma part cela a été une grande découverte que "Belluaires" et j'espère qu'il ne s'agirt pas d'un one shot et que l'on retrouvera très prochainement Ecr.l'Inf d'un façon ou d'une autre.