Corrosive Elements - Cut The Serpent's Head
Nous venant tout droit de la banlieue Parisienne les musiciens de Corrosive Elements sont la pour nous proposer leur nouvel album, "Cut The Serpent's Head" après une participation au "French Tribute to Sepultura" en 2008 avec le titre "Necromancer", l'EP "Chaos Unleashed" en 2008 également, l'album "Toxic Waste Blues" en 2015 et le live "Burn Them Alive" en 2016. Donc rien du parcours du débutant Corrosive Elements doit etre la pour trancher des têtes. Et c'est bien le constat justement de ce "Cut The Serpent'S Head" excellent et surprenant !
Mais je vais justement m'attarder sur un point avant d'attaquer la critique en elle même, ce petit point a noter est la production qui comme le stipule le groupe est DIY (Do It Your Self pour les plus vieux comme moi) c'est a dire avec les moyens du bord ce qui donne une production assez crue et a parfaire a l'avenir, mais par contre la basse claque bien et ca c'est c'est cool dans le chemin pris ici par le groupe.
Et bêtement je m'attendais a un album de pure death metal, mais quelle ne fut pas ma surprise au fil des écoutes de découvrir que l'on est plus dans le thrashcore que dans le rayon du death, le tout grâce aux influences diverses de Corrosive Elements, qui vont donc du death, au thrash, en passant, par le hardcore, le punk, un gros crossover quoi, voila pourquoi je n'hésiterait pas par exemple a citer Nuclear Assault, Suicidal Tendencies et Deicide dans les influences !
Le tout permet de ne pas avoir a faire a des compos uniformes, même si l'on y trouve des titres "in your face" ('So Long Sucker" et sa grosse influence Sepultura a 2mns43sc, "Enter The Final State", le très thrashisant "The Right To Remain Poor"). A noter également des solos abrasifs sur la quasi totalité des 10 titres de l'album mais aussi les chœurs bien hardcore sur des titres comme "Ignorance Is No Longer Bliss", "So Long Sucker", "Fascistalism".
Je le redis encore une fois pour ceux du fond mais donc ce "Cut The Serpent'S Head" m'a été auto vendu comme du death metal, et ca le skeud n'en manque pas (le très agressif "Cut The Serpent’s Head", "Enter The Final State", le titre le plus brutal de l'album "Among The Casualties" et "The Unseen" a la limite du grindcore). Et pour les plus thrasheurs d'entre vous vous satisferez largement de compositions telles que "Ignorance Is No Longer Bliss", "An American Hero" et ses riffs bien lourds a la Machine Head période neo/thrash et le old school "The Right To Remain Poor". Par contre quelle ne fut par ma surprise de nous retrouver en plein stoner a la Down avec "Fascistalism", une nouvelle influence a ajouter au groupe. Un titre avec une partie de gros death donc qui fera très mal dans les pits.
Voila donc un album très surprenant avec lequel je ne m'attendait pas a entendre cohabiter tant d'influences ensembles tout en restant cohérant (les multiples facettes de Brice y aidant) ce qui pourra aider a plaire a divers style de metalhead ou de coreux dans l'ame. Corrosive Elements signe donc bien avec "Cut The Serpent’s Head" un opus mordant tout en étant diversifié dont il faudra juste rehausser la production pour la prochaine fois si possible (d'ou la note finale). En attendant le groupe nous livre une grosse mandale au visage qu'il faudra se procurer au plus vite.