V/H/S/85
Qui me connait le sait, je suis fan d'anthologie horrifique, fantastique ou de science-fiction, mais de toutes celles que j'ai pu voir et encore en cours (Black Mirror, Creepshow, Suburban Screams...) c'est bien la saga V/H/S qui a toute mon attention et qui en est ma favorite. Alors c'est a chaque fois avec une grand joie non dissimulée que j'apprend la mise en chantier d'un nouveau volet, dont nous sommes maintenant au sixième avec V/H/S/85 aprés V/H/S, V/H/S/2, V/H/S: Viral, V/H/S/94 et V/H/S/99.
Chaque épisode comportant 5 segments dont un fil conducteur ne changeant en rien avec cette édition 2023 ou la seule marque de différentiation est d'être tournée au format 4/3 pour coller a l'époque (le nombre de film se passant dans les années 80 ou débuts des années 90 en plans larges....) et rameute cette fois ci David Bruckner (Amateur Night), Scott Derrickson (Sinister, The Black Phone), Gigi Saul Guerrero (El Gigante), Natasha Kermani (Imitation Girl), Mike P. Nelson (The Domestics) pour un résultat qui en fait un des meilleurs épisodes de la franchise.
Dans l'ordre des histoires des jeunes partent faire du ski nautique sur un lac sont pris pour cible dans leur bateau par un tireur invisible venu de la berge, une équipe TV doit faire face a une catastrophe secouant leur studio et devant lutter pour sa survie...mais la catastrophe elle même est elle réellement naturelle ? Une femme donne un show sur une scène de théâtre ou cette dernière fait une mise en scène sur la réalité virtuelle, mais malheureusement celle-ci aura fait appel a une entité qui lui fera vivre un cauchemar bien réel. Une fête d'anniversaire un peu spéciale pour une jeune fille de 15ans a lieu dans une banlieue Américaine jusqu'à ce que cette dernière soit stoppée par l'arrivée de la police et dont la jeune fille semble insensible a la mort. Dernier segment et de loin le meilleur avec un enqueteur devant faire le lien entre des meutres filmés sur V/H/S...trois jours avant ceux-ci. Un lien bien plus proche que ce a quoi le policier pouvait s'attendre. Bien entendu chaque segments est entrecoupé de petites séquences ici de pubs, d'instant familiaux, et l'on y voit même des images du groupe Gwar (le groupe existant en 1985 c'est bien raccord)
Et bien sur toutes les ses séquences sont gravés sur une histoire servant de fil rouge ou des scientifiques font des tests sur un enfant trouvé sur une colline et scotché dorénavant devant une TV. Quel secret cache donc ce mystérieux enfant, c'est ce que les scientifiques devront découvrir...devant le segment le plus médiocre de la V/H/S mais l'on en aura cure s'agissant uniquement du film rouge et ne paraissant peut important par rapport aux excellents segments dont est doté V/H/S/85.
V/H/S/85 est donc une excellente surprise après un excellent également V/H/S/99 mais cette plongée dans l'Amérique (et le Mexique) des années 80 est une nouveauté bienvenue et change en bien le format de la saga, et surtout la meilleure nouveauté de cette année 85 est sa violence graphique, V/H/S/85 est le volet le plus gore de tous, et la ou l'on pouvait conseiller les différents V/H/S aux ados, attention ce dernier et visible par des spectateurs prévenus avant le visionnage. Pour la première fois également deux segments sont liés a l'un a l'autre (mais je vous laisse découvrir lesquels) et c'est sans surprise Scott Derrickson qui réussi le meilleur segment largement au dessus de son médiocre dernier métrage, a savoir Black Phone.
Malheureusement la saga V/H/S ne semble peut intéresser la France, seul V/H/S/99 est disponible en format DVD et n'apparait que pour V/H/S/: Viral au catalogue de la plateforme d'horreur Française Shadowz, c'est vraiment l'occasion manquer de se manger une petite péloche horrifique qui en fait une des meilleurs de l'année 2023. Les V/H/S sont disponibles en totalité pour le moment en HD seulement sur la plateforme Shudder aux USA et nul doute que V/H/S/85 fera l'objet d'une édition Blu-Ray aux Etats Unis d'ici quelques temps. Si vous avez donc l'occasion de profier de ce sixième volet ne vous en privez pas celui-ci étant donc l'un des tous meilleurs de la saga.