Nerve
Vous l’avez sûrement déjà entendu au moins 1354564366346114481368174681768 fois : les réseaux sociaux et Internet en général sont dangereux. On y met nos informations personnelles, on y raconte sa vie et l’on risque 1001 dangers sur le web. Nous vous parlions la dernière fois du médiocre Friend Request qui abordait les risques de se faire hacker par le fantôme d’une fille bien trop collante avec de trop rares instants d’intérêt. Cette fois-ci, nous avons droit à Nerve, cherchant lui à atteindre un plus large public.
Adapté d’un roman de Jeanne Ryan appelé Addict, Nerve suit Vee (Emma Roberts, Scream 4), une jeune femme qui veut affronter sa timidité en s’inscrivant à Nerve. Le but de ce jeu ? Elle va devoir subir de nombreux défis en échange d’argent. Mais alors qu’elle rencontre le charmant Ian (Dave Franco, Insaisissables), elle va se rendre compte que les défis qui lui sont demandés sont de plus en plus dangereux...
Attention cher/chère spectateur/spectatrice en quête de sensations fortes au parfum d’hémoglobine ! Le film étant tout public, ne vous attendez guère à un spectacle violent. Néanmoins, malgré quelques aspects assez prévisibles, Nerve se laisse facilement regarder et apprécier. Son message critique envers la célébrité par internet et les dérives de ce système y est assez percutant pour le public visé, notamment avec le personnage de Sidney, prête à accomplir n’importe quel pari pour devenir célèbre.
Il y a ainsi quelque chose qui fonctionne avec Nerve, que ce soit par son image à la photographie utilisant fortement les couleurs fluo sans aller dans l’extrême ou encore l’énergie qui se dégage de certaines séquences (le défi sous le train est particulièrement prenant et réussi). Le duo Roberts-Franco démontre une certaine complicité à l’écran qui rend leurs gages prenants et fait oublier d’autres personnages peu intéressants (la mère incarnée par Juliette Lewis ne sert pas vraiment à l’intrigue).
Si le récit ne se laissait pas si facilement voguer sur les rives de la prévisibilité et des codes des teen movies actuels, peut-être que Nerve aurait pu devenir un film de très grande qualité. En l’état, c’est un sympathique divertissement qui se laisse suivre et au message assez bien construit, ce qui n’est pas si mal.