
Red Sonja
Bon attention personnellement je suis assez perdu en ce qui concerne l'univers de Conan le Barbare au cinéma même si Satanico m'a apporté de l'aide pour y avoir plus claire. Sans tout dater, on y trouve donc le Conan avec Arnold Schwarzenegger, Conan Le Destructeur toujours avec Arnold et puis c'est la ou ca se corse, Kalidor - La Légende du Talisman ou tout simplement nommé Red Sonja avec toujours Schwarzy dans le rôle de...Kalidor et Brigitte Nielsen dans ce lui de Red Sonja. Pourquoi me direz vous Arnold Schwarzenegger dans le role de Kalidor et non celui de Conan ? Je vous répondrai pour d'obscures droits sur les personnages, Red Sonja etant parue en 1973 dans les pages de Marvel Comics qui éditait alors a l'époque les aventures de Conan dans The Savage Sword Of Conan ce qui fit qu'a l'époque (en 1985 important tout de même la date ici) les deux personnages ne pouvaient pas être dans le même film avec leurs véritables patronymes respectifs ce qui sacrifia le nom de Conan car ayant été créé en nouvelle par Robert E. Howard et Red Sonja créée en comic book par Roy Thomas et Barry Windsor-Smith, donc des ayants droits différents ! Ouf voila une entrée en matière périlleuse mais nécéssaire et si vous voulez en savoir plus précisement je vous conseil de vous rendre sur les pages Wikipedia de Conan et Red Sonja.
Et la déjà que l'on se perd dans la mythologie on avait tout droit d'avoir peur concernant l'annonce de ce "reboot" de Red Sonja, réalisé par Michael J. Basset, réalisateur du désastreux Silent Hill Revelations mais aussi du sympathique Solomon Kane...autre personnage inventé par Robert E. Howard ce qui fait que cela lui donne déjà au moins un bon point sur la connaissance du lore de Conan (et encore on ne parlera pas de Kull...). Pour prendre le relais de Brigitte Nielsen c'est cette fois-ci l'Italienne Matilda Lutz (Revenge) et qui malgré aspect chétif incarne une parfaite barbare, surtout que cette dernière aura droit a trois niveaux de badasserie comme un personnage de jeu-vidéo faisant évolué son aspect au grés de l'aventure. Pour l'histoire l'on se rapproche de Conan avec une jeune Sonja dont le village est massacré par de viles barbares et voyant sa mere se faire tuer sous ses yeux et voulant tout donner pour se venger une fois adulte. Rien de plus banal en somme.
La ou on aurait également pu avoir peur pour le métrage de Basset c'est de posséder un budget trop peut poussé pour ses ambitions...et bien pourtant cela fait largement le café ! Certes il faut se dire que l'on est pas dans le Conan de John Millius mais coté effets spéciaux on y est largement niveaux épique, de la bataille contre le cyclope aux affrontements entre barbares tout vaut le coup d'œil sans compter quelques décors vraiment magnifiques pour certains dans un monde mêlant la magie, créatures mythologiques, la force physique et même la technologie. La musique fait le taff aussi avec une ost tout a fait lambda et il est a noté que même si l'on reste dans un métrage pour un assez large public celui-ci est assez sanglant avec gerbes de sangs et multiples décapitations lors des combats contte les sbires du bad guy et de son acolyte feminin.
En tout cas pour un métrage annoncé a la base en 2022 qui ne voit le jour qu'en 2025 en vidéo après une très courte exploitation en salle l'on est loin du naufrage annoncé et Red Sonja reste un divertissement respectable qui ne nous tiendra pas éveillé la nuit mais qui reste recommandable et qui ne fera pas honte dans votre vidéothèque lorsque le film sortira en version physique et vous pourrez le placer fièrement au coté de Solomon Kane ou au milieu de votre sélection dédiée a l'univers de Conan ! Il est donc très peut probable de voir une suite a Red Sonja du a son statut mais qui sait sur un malentendu cela pourrait le faire...Bref Red Sonja n'est pas la purge de l'année que certains voudont vous vendre et qu'il aura fallu voir très peu de mauvais films pour qualifier cette derniere de la sorte !
